Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie. C’est aussi la journée lorsque, en 1990, l’Organisation mondiale de la Santé a retiré l’homosexualité de sa liste de maladies mentales. Au cours des dernières décennies, la communauté LGBT et ses alliées et alliés on lutté avec succès en faveur de l’égalité des droits à plusieurs reprises. En tant que syndicat, nous sommes fiers d’être solidaires avec nos consœurs et confrères LGBT lorsque leurs droits ou dignités ont été violés.
Malgré le progrès de ces dernières années, l’homophobie continue d’être un enjeu important qui affecte négativement la communauté LGBT. Elle empêche plusieurs individus de vivre ouvertement leur orientation sexuelle et contribue au taux élevé de suicide parmi les individus LGBT, surtout parmi les jeunes.
La Journée internationale contre l’homophobie fournit une occasion de travailler vers un monde sans préjugés et de célébrer les contributions que nos consœurs et confrères LGBT apportent à la vie de la société.
Veuillez consulter le site web de la Fondation Émergence où vous trouverez une affiche téléchargeable pour votre milieu de travail.
Si vous désirez vous informer davantage sur les réalités que vivent les LGBT, nous vous recommandons fortement le livret du Congrès du travail du Canada intitulé À nos alliés : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Lesbiennes, Gais, Bisexuels, et Transgenres.
Les membres qui travaillent à Place du Portage dans la RCN sont encouragés de porter un vêtement ou un accessoire mauve le 17 mai; le Bureau Régional d’Action Sida (leBRAS) et Jeunesse Idem seront à Place du Centre pour distribuer des triangles mauves.
Vous avez connaissance de quelque chose qui se passe dans votre région? Faites parvenir un courriel à l’Agent de communication de l’Élément national à cette adresse : communications@national-component.org.