⚠️ Nous invitons tous les membres touchés par les changements à Passeport Canada à se joindre à nous pour un important appel national du UNE Passeport.
Tout comme les précédents – cet appel est destiné à fournir les dernières mises à jour et à offrir un espace pour répondre à davantage de vos questions. Nous comprenons que la situation continue d’évoluer, et nous voulons nous assurer que vous vous sentiez informé et soutenu à chaque étape du processus.
Pour ceux qui veulent envoyer leurs questions à l’avance. Veuillez le faire en utilisant le formulaire suivant en cliquant ICI.
👉 Visitez le Coin Passeport pour les plus récentes mises à jour et le lien pour signer le grief.
📩 Si vous avez des questions ou besoin de soutien avant de signer, veuillez communiquer avec votre président.e du section locale ou nous écrire à PPT@une-sen.org.
Aujourd’hui, des centaines de personnes se sont réunies sur la Colline du Parlement à Ottawa pour rendre hommage aux policières et policiers ainsi qu’aux agentes et agent.e.s de la paix de tout le Canada. La Commémoration annuelle des policières, policiers et agent.e.s de la paix rend hommage aux hommes et aux femmes responsables de l’application de la loi tués dans l’exercice de leurs fonctions.
C’est aussi l’occasion de remercier celles et ceux qui se dévouent pour assurer notre sécurité.
Parmi ces hommes et ces femmes qui sont source d’inspiration, il y a entre autres les gardes de parcs qui sont responsables de l’application de la loi dans nos parcs nationaux et nos sites historiques. Ils sont également membres du Syndicat des employées et employés nationaux.
Cette année, dix gardes ont été choisis pour représenter à Ottawa :
Les récentes coupures de postes ont directement touché les membres du SEN. Plusieurs d’entre vous font face à de l’incertitude, à une réduction des possibilités et à un traitement injuste. Vous n’êtes pas seuls.
Afin de protéger vos droits et de tenir l’employeur responsable, le SEN dépose un grief collectif au nom de tous les membres Passeport touchés. En nous unissant, nous faisons entendre nos voix plus fort et renforçons notre dossier.
🖊️ Nous vous invitons à vous joindre à ce grief. ✅ Votre participation garantit que vos préoccupations seront officiellement représentées et que la direction nous entendra haut et fort.
👉 Visitez le Coin Passeport pour les plus récentes mises à jour et le lien pour signer le grief.
📩 Si vous avez des questions ou besoin de soutien avant de signer, veuillez communiquer avec votre président.e du section locale ou nous écrire à PPT@une-sen.org.
Veuillez noter que la prochaine réunion de l’Exécutif national se tiendra du 28 au 30 octobre 2025 de 9 h à 17 h à l’hôtel Hilton Lac Leamy à Gatineau. Les sections locales sont invitées à envoyer des observateurs/trices pour assister aux réunions de l’exécutif ; toutefois, toutes les dépenses associées seront prises en charge par la section locale concernée.
Conformément à l’article 7 du règlement interne 2, « les sections locales peuvent envoyer, à leurs frais, des observateurs/trices aux réunions de l’Exécutif ».
S’il y a des points que votre section locale voudrait faire inscrire à l’ordre du jour de cette réunion, veuillez les faire parvenir à votre vice-président(e) régional(e) et lui communiquer les renseignements nécessaires pour que la personne puisse présenter ces questions à l’exécutif.
Vous êtes une jeune travailleuse ou un jeune travailleur et vous souhaitez faire bouger les choses, nouer des liens et façonner l’avenir de votre syndicat? Rejoignez le Comité des jeunes travailleuses et travailleurs du Syndicat des employées et employés nationaux (SEN)!
C’est votre espace pour :
Faire entendre votre voix
Vous renseigner sur vos droits en milieu de travail
Développer des compétences en leadership
Organiser des campagnes ludiques et percutantes
Intégrer une communauté dynamique d’acteurs du changement!
Le Comité des jeunes travailleuses et travailleurs est un espace où l’on peut s’épanouir, se soutenir les uns les autres et agir sur les questions qui nous tiennent le plus à cœur : les droits des travailleuses et des travailleurs, la santé mentale, la justice climatique, l’équité et l’inclusion.
Aucune expérience n’est requise : votre passion, votre curiosité et vos idées suffiront. L’avenir du mouvement syndical dépend de VOUS!
Pour notre syndicat, toute personne de 35 ans ou moins est une jeune travailleuse ou un jeune travailleur. Si vous souhaitez faire partie du Comité des jeunes travailleuses et travailleurs, envoyez un court message à Éric Poitras, président du Comité, à l’adresse courriel suivante : eric.poitras@une-sen.org.
Cela vous intéresse? Faites-le nous savoir avant le vendredi 19 septembre 2025. Notre première réunion se tiendra avant la fin du mois de septembre. Ne ratez pas cette occasion de contribuer à forger l’avenir de notre syndicat et de rencontrer d’autres jeunes travailleuses et travailleurs inspirant·e·s!
La fête du Travail est une journée pour rendre hommage aux réalisations des travailleurs et du mouvement syndical, et pour reconnaître les efforts continus visant à améliorer l’équité, la santé et la sécurité, ainsi que le respect en milieu de travail.
Nous vous encourageons à profiter de cette occasion pour réfléchir à l’importance des droits des travailleurs, à la valeur de la solidarité et aux progrès rendus possibles grâce à l’action collective. Que ce soit en participant à une activité communautaire, en vous intéressant à l’histoire du mouvement ouvrier ou tous simplement en prenant du repos bien mérité, nous vous invitons à souligner cette journée de façon significative pour vous.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous une fête du Travail agréable et sécuritaire!
Les travailleuses et travailleurs d’Air Canada sont en lutte pour la justice et ils méritent tout notre soutien. Au lieu de défendre les travailleurs et de respecter le droit fondamental à une négociation collective libre et équitable, le gouvernement a choisi la voie opposée : réduire les travailleurs au silence, se ranger du côté des intérêts corporatifs et miner les principes mêmes qu’il prétend défendre.
Soyons clairs : cette ingérence n’a rien à envier aux tactiques autoritaires des Conservateurs. C’est de la politique à la Trump : brutale, anti-travailleurs, et indigne d’un gouvernement qui prétend valoriser la démocratie. Les Libéraux ont perdu leur chemin. Ils ne représentent plus leurs propres valeurs, et la honte de cet échec leur revient entièrement. La décision de la ministre Haju de forcer les travailleurs à retourner au travail crée un dangereux précédent pour les futures négociations avec ce gouvernement.
Nous devons nous tenir côte à côte avec les travailleuses et travailleurs d’Air Canada. Leur lutte est la nôtre. Lorsque la négociation collective est piétinée dans un milieu de travail, c’est chaque syndicat et chaque travailleur qui en sort affaibli. Mais lorsque nous nous unissons, lorsque nous dénonçons l’injustice haut et fort, nous prouvons que les travailleurs ne peuvent pas et ne seront pas ignorés.
En toute solidarité,
Votre Syndicat des employées et employés nationaux
Les Acadiens, colons français du début du 17e siècle qui ont fondé l’Acadie (aujourd’hui connue sous le nom de Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard), ont souvent été connus sous le nom de « Français neutres » en raison de leur refus de prendre parti pendant les conflits franco-anglais de cette époque. Le peuple acadien était généralement connu pour être amical avec tout le monde et recherchait l’alliance avec tous plutôt que l’allégeance à un seul.
Une fois l’Acadie cédée à la Grande-Bretagne, les Acadiens deviennent les sujets du « Grand Soulèvement ». Ils ont été retirés de leurs foyers et déportés en Grande-Bretagne ainsi qu’en divers établissements français et colonies britanniques. Certains de ceux qui se sont installés en Louisiane ont formé leur propre identité culturelle distincte en tant que Cajuns après s’être adaptés à leur nouvel environnement. Sur les dix mille Acadiens expulsés, environ la moitié perdirent la vie.
Au fil du temps, certains Acadiens retournent en Acadie après avoir accepté le serment d’allégeance controversé, mais pas dans leurs habitations d’origine, car ils étaient occupés par les Américain loyalistes, en particulier des planteurs de la Nouvelle-Angleterre. La plupart des Acadiens qui reviennent ont échappé à la déportation en trouvant refuge dans les forêts ou ont été prisonniers à Beauséjour, Pigiguit, Port-Royal et Halifax qui ont finalement été libérés.
Les Acadiens entretiennent des relations et des liens étroits avec les Français et les Autochtones. La raison même pour laquelle ils ont refusé de prêter le serment d’allégeance inconditionnel en premier lieu. À leur arrivée dans la nouvelle colonie, les nouveaux colons français ont reçu l’aide des Mi’kmaq en leur fournissant de la nourriture et d’autres ressources, et les deux groupes sont restés proches. Ils ont partagé le territoire et les ressources et ont travaillé ensemble de manière efficace et harmonieuse. Les Acadiens échangent avec les Mi’kmaq des outils et des marchandises contre la fourrure, le poisson et d’autres ressources. Les Acadiens n’ont jamais fait aucun effort pour déplacer les Mi’kmaq. Cependant, une fois que la Grande-Bretagne s’est emparée de l’Acadie, les relations entre les deux sont devenues tendues en raison des pressions exercées par les Britanniques. Cependant, cela ne les a pas empêchés de travailler ensemble pour résister à la domination britannique et aux tentatives d’assimilation. Après la déportation, les Acadiens et les Mi’kmaq continuent de travailler ensemble pour préserver leurs cultures, promouvoir la réconciliation et s’attaquer aux injustices historiques du colonialisme. Certains Acadiens et Mi’kmaq ont formé des familles ensemble, créant ce qu’on appelle les Métis acadiens. Nous pouvons également voir des pratiques, des termes et des valeurs autochtones qui ont été intégrés à la culture et à la langue acadiennes. Voici quelques exemples de langage:
Français
Mi’kmaq
Anglais
Marins
Matlot
Marins
Adieu
Atiyu/atiu
Bye
L’assiette
Lasiyet/lasiet
Plat
Ma poche
Mapos
Poche
Noël
Nuwel
L’île Christmas
VALEURS PARTAGÉES
Pratiques démocratiques
Bien-être communautaire
Désir de paix
Importance des traditions orales
Importance de la musique, de la danse et des tambours
Exploitation des médicaments naturels
Mireille Jaillet est la Représentante nationale de l’équité pour les femmes.
En cette Journée de l’émancipation, le Syndicat des employés nationaux (SEN) rend hommage à la force, à la résistance et à l’héritage durable de celles et ceux qui ont lutté pour l’abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique, aboli officiellement le 1er août 1834.
Nous reconnaissons que si l’émancipation a mis fin légalement à l’esclavage, les effets profonds du colonialisme, du racisme anti-Noir et des inégalités systémiques sont toujours bien présents. En tant que membres syndicaux, nous réaffirmons notre engagement envers la justice, l’équité et la dignité pour toutes et tous, en particulier pour les travailleurs et travailleuses Noirs qui continuent de faire face à des obstacles dans le milieu de travail et au sein de la société.
Le SEN est solidaire de la communauté noire dans sa lutte continue pour une véritable libération, une représentation équitable et une justice réparatrice. L’émancipation n’est pas un simple moment historique, c’est un appel à l’action. Ensemble, nous devons démanteler les structures d’oppression et bâtir des systèmes fondés sur la responsabilité, la guérison et l’espoir radical.
Nous invitons tous les membres du SEN à prendre un moment pour réfléchir, s’éduquer et s’engager dans des actions qui honorent cette journée et poursuivent le travail de libération.