Le Syndicat des employées et employés nationaux élit les premières femmes noires à l’Exécutif national

8 septembre 2023

Pour la première fois de son histoire, le Syndicat des employées et employés nationaux (SEN) – qui représente près de 24 000 travailleuses et travailleurs sur les lieux de travail dans tout le pays – a élu deux femmes noires à son équipe de direction nationale.

Alisha Campbell, une membre de Parcs Canada, a été élue présidente nationale, et Hayley Millington, de la Direction générale de l’apprentissage d’Emploi et Développement social Canada, a été élue vice-présidente exécutive nationale lors du Congrès national triennal du SEN, qui a eu lieu du 21 au 25 août à Toronto.

« Il s’agit du début d’une nouvelle ère pour les membres du SEN et pour le mouvement syndical dans son ensemble », a déclaré Mme Campbell. « L’avenir est prometteur, et nos membres ont montré la voie à suivre. Je suis une femme noire et cherokee francophone et fière de faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+. Je suis pansexuelle et handicapée, et je suis ici pour représenter toutes et tous les membres. »

Mme Campbell et Mme Millington apportent une grande expérience militante à leurs rôles au sein de l’Exécutif national du SEN. Mme Millington a été représentante nationale des femmes, représentante nationale des personnes racialisées, vice-présidente adjointe aux droits de la personne et a exercé de nombreux mandats de représentante locale aux droits de la personne au sein de sa section locale.

« Ce que nous avons réalisé ici aujourd’hui est vraiment historique », a déclaré Mme Millington. « Les membres ont voté en ce sens et, ensemble, les employées et employés ont marqué l’histoire. »

« Je suis une mère noire et célibataire d’un fils, Malachi, et je ne connais que trop bien ce sentiment d’être exclue, de ne pas pouvoir s’exprimer là où les décisions sont prises. Nous sommes prêts à placer les besoins de tous nos membres au cœur de notre prise de décision. »

Mme Campbell et Mme Millington communiqueront avec le plus grand nombre de membres possible afin de construire une base solide. En tant qu’agentes du changement, nous envisageons de nouvelles voies en révisant notre structure telle qu’elle a été votée par les membres. Nous avons un mandat clair qui consiste à investir dans nos jeunes travailleuses/travailleurs et dans toutes et tous les membres, ce qui est en harmonie avec la croyance fondamentale du SEN, soit l’unité dans la diversité.

****

Demandes de renseignements des médias :

L’équipe des relations avec les médias du SEN
613-298-7892

Le Syndicat des employées et employés nationaux est un élément syndical de l’Alliance de la fonction publique du Canada, représentant des membres qui travaillent dans 70 lieux de travail différents dans les secteurs public, privé et à but non lucratif, dans tous les coins de notre grand pays et dans le monde entier.

Nous sommes des enseignant·e·s et des mécanicien·ne·s, des bibliothécaires et des agent·e·s du service extérieur, des plombier·ère·s et des chercheur·euse·s, des employé·e·s de bureau et des administrateurs·trices de programmes, des agent·e·s des passeports et des enquêteurs·trices, et bien plus encore.