24 août 2023
Après le premier rapport du Comité des lettres de créance, les délégué·e·s ont repris le travail avec le Comité des finances. Les résolutions suivantes ont été présentées, débattues, puis mises aux voix :
- FIN 1 — Suppression des examens financiers ou des vérifications des sections locales du SEN pour la fin de l’année civile
- FIN 2 — Modification de la Politique FIN 1
Les délégué·e·s ont pu écouter une fantastique table ronde sur la santé et la sécurité au travail, animée par Sharon De Sousa, présidente du Congrès. Les invités étaient Uppala Chandresekara, directrice de la santé publique pour Toronto Public Health; Fatima Gardaad, coordinatrice nationale pour la lutte contre la racisme et les droits de la personne au Congrès du travail du Canada; et Andrea Peart, agente nationale de santé et de sécurité de l’Alliance de la Fonction publique du Canada.
Les travaux du Congrès ont repris au début de l’après-midi, avec le Comité des statuts et règlements et le Comité des résolutions générales. Quatre résolutions ont été débattues, puis mises aux voix :
- CS 10 — Réinstallation de la présidente nationale ou du président national et de la vice-présidente nationale ou du vice-président national à temps plein
- CS 4 — Augmentation du nombre de délégué·e·s alloué·e·s aux congrès triennaux du SEN
- CS 7 Modifiée — Examen de la structure du SEN
- GEN 17 — Fouille la décharge
La résolution GEN 17 était une résolution d’urgence visant à lancer la campagne nationale « Fouille la décharge » du Comité des droits de la personne du SEN. Comme indiqué dans l’explication de la résolution, « les femmes et les filles autochtones ne sont pas des objets jetables, elles méritent d’être traitées avec dignité, et les familles méritent de tourner la page ». La résolution a été adoptée à l’unanimité.
Le débat de toutes les candidates et tous les candidats a été tenu durant la deuxième partie de l’après-midi. Les délégué·e·s ont pu en apprendre davantage sur les programmes respectifs des candidats, en vue des élections nationales de demain.