Message important pour les membres des OES concernant le transfert imminent à Statistique Canada

Le SEN comprend l’angoisse et le stress auxquels nos membres ont été confrontés pendant la transition difficile vers Statistique Canada – Services de programmes et d’administration (PA).

Nous avons répondu à un grand nombre d’entre vous et souhaitons vous soutenir. À cette fin, nous avons publié sur notre site web une liste complète de questions fréquemment posées avec leurs réponses correspondantes.

Nominations des intervieweuses/intervieweurs – questions et réponses

Calcul de l’indemnité de départ

Afin de vous soutenir davantage et assurer une expérience positive après cette transition, le SEN organisera des « assemblés d’informations virtuelles » pour déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré.

Notre objectif ultime sera d’écouter vos préoccupations et d’intercéder auprès de l’employeur en votre nom – en préconisant des changements pour améliorer votre expérience de travail.

Les détails concernant les assemblées d’informations seront disponibles dans les prochains mois.

Sachez que vous n’êtes pas seul.e.s dans cette transition et que le SEN sera là pour vous et toutes/tous les membres des OES.

OES : Inscrivez-vous aux séances d’information virtuelles sur votre nouvelle convention collective

1 mai 2023

Maintenant que vous avez officiellement signé une nouvelle convention collective pour les Opérations des enquêtes statistiques, en vigueur depuis la date de signature, le 13 mars, nous vous invitons à une séance d’information sur les nouveautés.  
 
Vous aurez aussi l’occasion de poser des questions et de faire part de vos préoccupations.  

L’interprétation simultanée en français et en anglais sera offerte à toutes les assemblées.   

Hassan Husseini, négociateur national de l’AFPC, expliquera les nouvelles dispositions de votre convention collective et fera le point sur la prochaine ronde de négociations, qui commencera à la fin de l’année. 
 
N’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées pour ne rien manquer des négos.  

L’AFPC et les OES signent une nouvelle convention collective

31 mars 2023

Après plus de deux ans de négociations et cinq mois après la victoire en arbitrage de l’AFPC, le syndicat et l’employeur ont signé une entente pour le personnel des Opérations des enquêtes statistiques (OES) qui comprend d’importants gains, que nous chercherons à améliorer.

Signée le 13 mars, la convention vise plus de 1 300 fonctionnaires fédéraux et sera en vigueur jusqu’au 30 novembre.

Les nouveaux taux de rémunération, incluant l’ajustement au marché de 5 %, ont déjà été appliqués, et le paiement rétroactif a été versé aux membres. L’indemnité de mise en œuvre tardive de 500 $ sera ajoutée à leur paie du 29 mars. Tous les autres changements sont entrés en vigueur à la date de signature de la convention collective, le 13 mars.

Cette nouvelle entente conclut une longue ronde de négociations qui coïncidait avec le fusionnement de deux unités des OES (membres sur le terrain et dans les bureaux régionaux) et le transfert des intervieweurs principaux au sein de l’administration publique centrale. Le nouveau contrat, qui remplace donc deux conventions, assure l’uniformité des conditions d’emploi de tous les membres de l’AFPC aux OES.

Prochaines étapes

Forts de cette nouvelle convention, nous entamerons les préparatifs en vue de la prochaine ronde de négociations, qui devrait commencer à la fin de l’année.

L’information au sujet de la demande de revendications et de la conférence nationale sur la négociation vous sera bientôt envoyée. Vérifiez que vos coordonnées sont à jour pour ne rien manquer de la négociation de votre prochain contrat de travail.

Source : L’AFPC et les OES signent une nouvelle convention collective | Alliance de la Fonction publique du Canada (syndicatafpc.ca)

Négos des OES : résolus à obtenir une entente équitable

28 février 2022

L’équipe de négociation des Opérations des enquêtes statistiques (OES) a fait des gains dans plusieurs domaines lors de la séance qui s’est tenue du 15 au 17 février.

Plusieurs grands enjeux sont toujours en suspens, dont la sécurité d’emploi, les heures de travail, la rémunération des heures supplémentaires, les indemnités, les congés, les augmentations économiques générales et les ajustements au marché. Notre équipe demande à l’employeur de respecter l’important travail des membres des OES en leur offrant des augmentations salariales viables et de meilleures conditions de travail.

Comme toujours, l’équipe demeure fermement engagée à combler l’écart salarial entre les travailleurs des OES et d’autres fonctionnaires de l’administration publique centrale.

Notre équipe espère toujours que nous serons en mesure de réaliser des progrès significatifs durant les prochaines séances. En cas d’impasse à la table, nous serons forcés d’aller en arbitrage. Les conseils d’arbitrage sont composés d’un représentant de chaque partie et d’une présidence indépendante. Chaque partie plaide sa cause devant le conseil et ce dernier délibère et présente un rapport. Les décisions des conseils d’arbitrage sont définitives et sans appel. Dans notre cas, le rapport portera sur les revendications en suspens et la décision se reflétera dans notre convention collective.

Les pourparlers reprendront du 1er au 3 mars.

Source : Négos des OES : résolus à obtenir une entente équitable | Alliance de la Fonction publique du Canada (syndicatafpc.ca)

Négociations des OES : ensemble, on avance!

5 janvier 2022

L’équipe de négociation des Opérations et des enquêtes statistiques (OES) a fait des gains en décembre, même si l’employeur n’a pas abordé les questions en suspens. L’équipe était déçue que ce dernier n’ait pas présenté de proposition financière, car cela aurait permis d’en arriver plus rapidement à une entente que nous attendons depuis trop longtemps.

Toutefois, il y a eu des progrès à certains égards, ce qui est encourageant. De plus, l’employeur s’est engagé à discuter de toutes les questions financières non réglées durant les négociations prévues à la mi‑février.

L’équipe de négociation des OES continue de réclamer d’importantes améliorations aux horaires et conditions de travail, notamment :

  • la parité salariale avec l’administration publique centrale;
  • une indemnité qui couvre toutes les dépenses personnelles liées au télétravail;
  • une meilleure sécurité d’emploi et un mécanisme juste et transparent pour l’établissement des horaires;
  • la bonification des prestations de congé parental et de maternité;
  • de meilleures primes pour le travail en soirée et les fins de semaine;
  • l’amélioration des congés de maladie, du congé pour obligations familiales, des congés annuels et du congé de compassion.

L’équipe de négociation fournira des précisions à l’occasion des prochaines rencontres d’information (lieux et dates à venir).

Source : Négociations des OES : ensemble, on avance! | Alliance de la Fonction publique du Canada (syndicatafpc.ca)

Négociations des OES : Statistique Canada continue à procrastiner

2 novembre 2021

Lors de la séance des 26 et 27 octobre, l’équipe de négociation des Opérations des enquêtes statistiques (OES) a fait des gains au chapitre des heures de travail malgré les tactiques dilatoires de l’employeur.

En effet, Statistique Canada n’a rien proposé de nouveau, même si nos membres sont sans contrat de travail depuis 2018. L’AFPC a présenté deux séries complètes de revendications en mai et juillet, mais l’équipe n’a pas encore reçu de réponse adéquate de l’employeur.

Malgré l’immobilisme de l’employeur, les représentants des deux parties ont eu une longue discussion sur les heures de travail. Notre équipe revendique des dispositions garantissant un travail normal à temps plein pour les membres des OES.

L’AFPC prévoit revenir à la table une autre fois d’ici la fin de l’année et s’attend de l’employeur qu’il réagisse à nos revendications pour une amélioration notable des conditions et des heures de travail, notamment :

  • la parité salariale avec l’administration publique centrale;
  • une indemnité qui englobe toutes les dépenses personnelles liées au travail à distance;
  • plus de sécurité d’emploi et un mécanisme juste et transparent pour l’établissement des horaires;
  • la bonification des prestations de congé parental et de maternité;
  • de meilleures primes pour le travail en soirée et les fins de semaine;
  • l’amélioration des congés de maladie, du congé pour obligations familiales, des congés annuels et du congé de compassion.

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre liste de diffusion ou consultez la page Web des OES.

Source : Négociations des OES : Statistique Canada continue à procrastiner | Alliance de la Fonction publique du Canada (syndicatafpc.ca)

Négociations OES : nouvelles dates et séances d’information

19 février 2021

L’équipe de négociation des Opérations des enquêtes statistiques (OES) organise des séances virtuelles pour renseigner les membres de toutes les régions sur ce qui se passe à la table.

Les négociations entre l’AFPC (intervieweurs sur le terrain et intervieweurs des bureaux régionaux des OES) et l’employeur, entamées au début décembre, se sont poursuivies les 27 et 28 janvier. Les parties doivent retourner à la table la première semaine de mars.

Les pourparlers accusent du retard, occasionné en partie par la pandémie et par le temps qu’a pris l’employeur à embaucher un nouveau négociateur.

Les séances d’information permettront aux membres des OES de discuter des revendications de l’AFPC et des propositions de l’employeur.

Parmi les principales revendications du syndicat, notons :

  • une plus grande sécurité d’emploi et de meilleurs horaires et heures de travail;
  • la bonification des congés parental et de maternité;
  • de meilleures protections contre le harcèlement et les abus de pouvoir;
  • 10 jours de congé payé pour les victimes de violence familiale;
  • l’amélioration des primes de soir et de fin de semaine;
  • la bonification des congés de maladie, du congé pour obligations familiales, des congés annuels, du congé de compassion et du congé pour proches aidants.

Les discussions se poursuivront à la table sur ces questions et sur d’autres dossiers.
 
Revendications de l’AFPC :

Revendications de l’employeur :

Séances d’information

Le négociateur de l’AFPC, Hassan Husseini, collabore avec les membres de l’équipe de négo à l’organisation des séances d’information qui se tiendront au cours des prochaines semaines. Votre section locale vous avisera des réunions prévues dans votre région.

Nous vous invitons à faire votre possible pour participer aux séances afin de bien comprendre les enjeux.

Source : Négociations OES : nouvelles dates et séances d’information | Alliance de la Fonction publique du Canada (syndicatafpc.ca)

Précisions sur les dommages découlant du système Phénix

Le SEN a obtenu des précisions de l’AFPC quant à ses communications relatives aux dommages découlant du système Phénix.

1. Le processus de ratification pour les unités du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) est assorti de deux conditions. Premièrement, nous devons en arriver à une entente provisoire pour le groupe des PA; deuxièmement, l’entente doit être ratifiée par l’AFPC, ce qui a été fait lorsque le Conseil national d’administration a ratifié l’entente relative aux dommages le 3 juillet 2020.

2. Des ententes parallèles devront être conclues pour les unités suivantes, qui relèvent du SCT. Le SCT s’est engagé à financer ces ententes :

Organismes distincts

  • Agence Parcs Canada
  • Opérations des enquêtes statistiques (OES) (bureaux régionaux/intervieweuses et intervieweurs sur place)
  • Bureau du vérificateur général du Canada (BVG)
  • Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (administration et service extérieur/soutien administratif)

3. Les groupes suivants auront besoin d’une négociation et d’un règlement distincts. Ces groupes ne relèvent pas du SCT :

Enceinte parlementaire ou sociétés de la Couronne

  • Bibliothèque du Parlement
  • Chambre des communes
  • Sénat
  • Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
  • Commission des champs de bataille nationaux (CCBN)

Les détails du protocole d’accord concernant tous les aspects des dommages découlant du système Phénix seront relayés par le service des communications de l’AFPC.

Informations importantes pour les membres d’OES

 

2 juillet 2020

Le SEN a récemment appris que l’employeur avait commencé à réduire les semaines moyennes de travail (SMT) au troisième trimestre pour les intervieweuses et intervieweurs sur place, et ce, à partir du 1er juillet 2020.

Cette situation pourrait s’appliquer à un grand nombre d’intervieweuses et intervieweurs sur place et d’employées et employés des bureaux régionaux, dans les trois régions.

Pour réduire au minimum les répercussions financières, on encourage les employées et employés à demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU) si elles/ils gagnent 1 000 $ par mois ou moins.

Assurez-vous de demander la PCU par l’intermédiaire de Service Canada ou de l’Agence du revenu du Canada (ARC), et non en vous adressant aux deux. Avant de demander la PCU, veuillez vérifier si vous y êtes admissible.

Le SEN et l’AFPC restent en contact étroit avec l’employeur afin de vous fournir les dernières mises à jour sur cette situation en évolution.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec une ou un membre de l’Exécutif de votre section locale :

Sections locales du SEN avec membres d’OES – Intervieweuses et intervieweurs sur place
Sections locales du SEN avec membres d’OES – Bureaux régionaux

Les votes de grève pour les unités de négo au Conseil du Trésor commencent le 16 mars

Le président national de l’AFPC Chris Aylward a autorisé la tenue de votes de grève pour les membres des groupes PA, SV, TC et EB. Cette décision fait suite à la parution du rapport de la Commission de l’intérêt public la semaine dernière.

Plus de 90 000 fonctionnaires pourront donc se prononcer entre le 16 mars et le 7 mai 2020. Rappelons que les 27 000 membres travaillant à l’Agence du revenu du Canada ont déjà commencé à voter.

« Nos équipes de négociation ont besoin d’un solide mandat de grève pour forcer le Conseil du Trésor à revenir à la table avec un nouveau mandat et à conclure rapidement une entente équitable », a martelé le président national.

Il a d’ailleurs fait remarquer que, dans le rapport sur les enjeux communs, la commission de l’intérêt public (CIP) a été très claire : si le gouvernement veut parvenir à une entente, il devra offrir aux membres de l’AFPC un meilleur dédommagement pour les ratés de Phénix et des augmentations salariales tenant compte de l’inflation. La CIP a aussi souligné la nécessité de réduire les écarts de rémunération qui existent entre certains groupes qui sont sous-payés par rapport à d’autres groupes du secteur public fédéral et du secteur privé et de s’attaquer aux problèmes de recrutement et de maintien en poste.

Or, le gouvernement rate complètement la cible. Il offre des augmentations salariales non indexées sur l’inflation et un dédommagement dérisoire qui ne s’applique pas également à tous les fonctionnaires.

« Le gouvernement minoritaire de Trudeau ne peut se permettre d’autres perturbations. La menace d’une grève devrait donc l’encourager à reprendre la négociation. »

« Voilà pourquoi nous exhortons tous nos membres à voter en faveur de la grève. »

Au cours des prochaines semaines, les membres recevront un avis de vote de grève par courriel et par l’entremise des sections locales et des bureaux régionaux. On affichera tous les renseignements sur la page d’accueil de notre site Web et sur les sites Web régionaux.

Rendez-vous ici our obtenir plus d’informations sur la grève et les votes de grève. Nous l’enrichirons de jour en jour afin de répondre à toutes vos questions. Donc, consultez cette page régulièrement.

Source : http://syndicatafpc.ca/votes-greve-unites-nego-conseil-du-tresor