Le mois de mai, c’est le Mois du patrimoine asiatique. Ainsi, je me joins à plusieurs autres, et surtout à nos compatriotes d’ascendance asiatique, pour vous encourager à vous informer sur ce mois et à célébrer les contributions des Canadiens d’origine asiatique à la société canadienne!
Comme M. John Yap, Ministre d’État chargé du Multiculturalisme en C.-B., l’a mentionné récemment, la définition du mot « asiatique » est très large et inclusive. « Le Mois du patrimoine asiatique célèbre les personnes qui viennent, ou dont les ancêtres viennent, de l’Asie orientale (la Chine, Hong Kong, le Japon, la Mongolie, la Corée du Nord, la Corée du Sud et Taïwan), de l’Asie du Sud (le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, les Îles Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka), de l’Asie Centrale (l’Afghanistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan) et de l’Asie du Sud-Est (le Brunei Darussalam, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam) », a t-il écrit.
Ce mois me tient beaucoup à cœur puisque mes origines ont un double lien avec l’Asie : je viens de l’Asie du Sud-Est (Brunei Darussalam) et je suis d’ascendance chinoise. À mon arrivée au Canada, j’avais beaucoup à apprendre au sujet du pays (les provinces et territoires, par exemple), du peuple et du gouvernement ainsi que des lois, du système d’éducation et des droits de la personne.
En revanche, mon immigration au Canada a offert aux autres la possibilité de s’informer sur les aspects uniques de la culture chinoise et de celle de l’Asie du Sud-Est en général. Aujourd’hui, en tant que Canadiens, nous sommes reconnaissants de la riche diversité asiatique de notre pays ainsi que ses plusieurs ethnies, langues et traditions diverses.
Enfin, en tant que Britanno-Colombienne d’origine asiatique, je suis heureuse de pouvoir vous dire qu’aujourd’hui, le lundi 7 mai, soit 70 ans après le fait, la Province de la Colombie-Britannique a présenté des excuses officielles à la communauté japonaise du Canada pour l’internement de milliers de Canadiens d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter cet article de Radio Canada.
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.