Mois de la Fierté

9 juin 2021

Membres de la famille syndicale,

Nous avons maintenant entamé le mois de la fierté et de nombreuses activités se tiendront dans tout le pays. Je voulais prendre un moment pour célébrer ce beau pays. Les manifestations liées à la fierté au Canada commencent vers la fin mai et ont lieu dans tout le pays jusqu’en septembre. La définition de fierté est différente pour chacun·e. Pour certain·e·s, c’est une occasion de protester pour favoriser le changement ou un festival pour célébrer ce qui a été acquis; pour d’autres, c’est un temps pour explorer et découvrir qui l’on est, être la version de soi la plus authentique, être avec la famille que l’on a choisie; il existe de nombreuses autres façons personnelles de célébrer et raisons de le faire. Ces parcours et ces pensées relatifs à la fierté sont personnels et diversifiés. J’espère qu’ en ces temps difficiles, nous demeurons toutes et tous en sécurité; sachez que vous n’êtes pas seul·e et que la famille syndicale est là pour vous si vous en avez besoin. Nous sommes toutes et tous solidaires et appuyons un Canada diversifié et inclusif.

Voici quelques sites à explorer, ainsi que quelques commentaires de la part d’autres membres de votre famille syndicale :

Fierté Canada Pride

Fierté au travail Canada

Portail palliatif canadien – Fierté, préparation et protection

J’aime que la fierté ne fasse que prendre de l’ampleur et briller davantage chaque année, et que toutes les personnes faisant partie de notre diversité communautaire soient célébrées. L’événement nous procure une plateforme qui nous permet d’être visibles et ouvert·e·s les un·e·s envers les autres, et avec nos nombreuses et nombreux alliés [qui sont] incroyables. Cela dit, certaines personnes ne sont pas encore représentées pleinement et justement, et nous devons continuer de repousser les limites en nous assurant d’être inclusives/inclusifs le plus possible pour que les voix des queers, qui ont toujours été marginalisées, soient aussi entendues, validées et célébrées.

Andrew Shaver – Vice-président national de l’Exécutif du SEN (il/lui)

Pour moi la fierté veut dire que les membres de la communauté 2ELGBTQ+ sont en santé et sont une version authentique d’elles-mêmes/eux-mêmes. Localement, on a recours à des discussions privées en ligne afin de trouver des médecins qui appuient la diversité sur le plan des genres, ce qui ne devrait pas être nécessaire. Nous devrions tous avoir accès également aux soins de santé sans crainte! Le SEN peut militer pour améliorer les soins de santé et le régime d’assurance-médicaments pour la communauté 2ELGBTQ+ en milieu de travail et plus encore, y compris étendre les soins de santé mentale. L’accès actuel aux soins de santé pour la communauté 2ELGBTQ+ est limité et le temps d’attente est long. Le Yukon a récemment élaboré une nouvelle politique concernant les soins de santé relatifs à l’affirmation de genre. J’aimerais voir cette même politique inclusive axée sur les soins de santé et le bien-être des transgenres et la diversité sur le plan des genres prônée à l’échelle du Canada!

Danielle Palmer – Représentante régionale aux droits de la personne du SEN, Alberta et T.N.-O. et Nunavut

Chaque année, en juin, la communauté LGBTQ2+ célèbre le mois de la fierté. Nous marchons chaque année pour aider à sensibiliser la population et appuyer la communauté LGBTQ2+ dans notre collectivité. Nous continuons notre combat chaque année en raison de l’oppression et nous militons pour l’égalité afin qu’il soit possible de vivre une vie des plus authentique. C’est aussi une occasion de reconnaître que le combat pour l’égalité n’est pas terminé. Tant qu’il existe de la discrimination liée à l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre ou une tout autre forme de discrimination, nos voix continueront fièrement de se faire entendre.

Keith Lemoine – Président et représentant aux droits de la personne du SEN, section locale 10512

La Fierté était à l’origine une émeute, un combat pour l’égalité des droits, pour aimer qui vous aimez, pour être qui vous êtes vraiment. 52 ans plus tard, nous entendons toujours des histoires de personnes attaquées pour ce qu’elles sont de manière authentique, de personnes assassinées pour avoir vécu selon le genre qu’elles sont, au lieu du genre que la société leur a assigné, des jeunes forcé·e·s de quitter leur foyer et leur famille à raison de non-conformité. Notre combat pour l’égalité n’est pas terminé. En tant que membres du Syndicat, nous devons nous éduquer et éduquer les autres, afin que nous puissions toutes et tous être vraiment égales/égaux. Nous méritons toutes et tous le respect, l’accès aux soins médicaux, aux ressources en santé mentale, au logement, à la communauté et au soutien familial. L’amour réel n’est que l’amour, quel que soit le sexe ou l’orientation sexuelle.

Janet Eileen Connor – Représentante régionale aux droits de la personne du SEN, Ottawa-Conseil du Trésor

En toute solidarité,

Chris Little-Gagné (il/lui)
Représentant national de l’équité pour les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres du SEN