Journée internationale des musées – 18 mai

18 mai 2021

Les musées québécois et canadiens, de toutes les régions du pays, sont des lieux de conservation, de production et de diffusion du savoir, ainsi que de la recherche.

Ce sont également des lieux d’éducation et de transmission de la culture, notamment dans les domaines de l’histoire, du patrimoine, de l’archéologie et de l’art.

Organisée le 18 mai ou autour de cette même date, les manifestations et activités prévues pour célébrer la Journée internationale des musées (JIM) peuvent durer une journée, un week-end ou une semaine. La journée des musées a été célébrée pour la première fois il y a 40 ans. Son objectif est clair : diffuser le message que les musées sont un moyen important d’échanges culturels et d’enrichissement des cultures, et d’encourager une connaisance commune, la coopération et la paix entre les peuples.

La Journée internationale des musées regroupe de plus en plus de musées à travers le monde. L’année dernière, plus de 37 000 musées ont participé à l’événement dans près de 156 pays. Avec le thème “L’avenir des musées : se rétablir et se réinventer“, la Journée internationale des musées 2021 invite les musées, les professionnel·le·s et leurs communautés de membres à développer, imaginer et partager de nouvelles pratiques de création de valeurs, de nouveaux modèles commerciaux pour les institutions culturelles et des solutions innovantes pour les défis sociaux, économiques et environnementaux du présent.

Je vous invite donc, lors de la Journée internationale des musées 2021, à visiter un musée près de chez vous, virtuellement ou en personne si les conditions sanitaires le permettent.

André Miller
Vice-président régional du SEN, RCN-Employeurs distincts