Mois du patrimoine asiatique

4 mai 2021

En mai 2002, le gouvernement du Canada a signé une déclaration désignant le mois de mai comme Mois du patrimoine asiatique. Adoptée par le Sénat en 2001, cette motion a été proposée par Vivienne Poy, la première sénatrice canadienne d’origine asiatique. Ce mois vise à reconnaître et à mettre en valeur les diverses réalisations et contributions des Asiatiques dans la société canadienne. Parallèlement, c’est aussi une célébration de leurs pratiques et traditions culturelles riches et diverses, l’Asie étant le plus grand continent et comprenant environ 54 pays.

Il existe une longue liste de Canadiennes et de Canadiens d’origine asiatique qui ont excellé dans les domaines de la politique, de l’économie, des sciences, des sports, de la médecine, de l’éducation, de la musique et des services, mais il convient d’ajouter toutes les Canadiennes et tous les Canadiens d’origine asiatique à cette liste. Lorsqu’ils sont arrivés au Canada, ils étaient déterminés à faire des efforts et à travailler avec acharnement pour atteindre leurs objectifs et réaliser leurs rêves. Il y a eu beaucoup de défis et de luttes, mais par leurs propres moyens modestes, directement ou indirectement, ils ont contribué à la croissance et au développement de leurs collectivités, de leurs lieux de travail et de la société canadienne.

Le Mois du patrimoine asiatique est un moment opportun pour apprendre et découvrir la culture riche et diversifiée de l’Asie. Joignez-vous aux réjouissances et célébrez. Découvrez les activités et les festivités organisées par les sociétés du Mois du patrimoine asiatique ou d’autres groupes asiatiques de vos collectivités. Consultez également ce lien de l’Asian Heritage Society of Manitoba.

Appréciez les diverses cultures d’Asie et apprenez-en davantage sur celles-ci en écoutant de la musique, en regardant un film, en lisant un livre, en faisant de l’artisanat, en explorant différents goûts et saveurs et en vous adonnant aux délices culinaires asiatiques.

Au moment de souligner le Mois du patrimoine asiatique cette année, il est également important de prendre note de ce qui se passe dans notre environnement qui affecte grandement les Canadiennes et Canadiens d’origine asiatique. Ils font face à des difficultés et à la peur, et certains ont du mal à vivre en harmonie et en paix. Cela est dû aux crimes haineux et à la discrimination raciale constants qui sont de plus en plus répandus, en particulier en cette période de pandémie. La discrimination et les crimes haineux peuvent prendre différentes formes. Il est de notre devoir en tant que Canadiennes et Canadiens d’être conscients de ces actes d’injustice et du sort des Asiatiques et de devenir des alliés, en particulier dans les collectivités où leurs voix ne sont pas entendues.

Joyeux Mois du patrimoine asiatique!

Shirley Torres
Vice-présidente régionale, C.-B. et Yukon