Déclaration du président national du SEN à l’occasion du Jour de deuil national, le 28 avril 2021

28 avril 2021

Aujourd’hui, le 28 avril, jour consacré en vertu d’une loi du Parlement, nous rendons hommage à toutes les personnes décédées ou blessées à la suite de maladies et de blessures liées au travail et nous nous souvenons d’elles en ce Jour de deuil national.

Compte tenu de la pandémie de coronavirus (COVID‑19), nous encourageons les organisations, les collectivités et les personnes à organiser ou à appuyer un événement virtuel ou à simplement s’arrêter pour observer un moment de silence le 28 avril à 11 h. De tels gestes de commémoration aideront à honorer les travailleuses et travailleurs qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés en raison d’un accident de travail tragique, et à souligner les sacrifices des travailleuses et travailleurs de première ligne et des travailleuses et travailleurs essentiels qui sont décédés ou tombés malades en service pendant la pandémie de COVID‑19.

Nous demandons également aux employeurs sous réglementation fédérale et relevant d’autres compétences de respecter les règles relatives aux comités de santé et de sécurité au travail et les exhortons à collaborer davantage avec les membres de ces comités pour assurer la sécurité des lieux de travail.

En 2020, plus de 1 000 travailleuses et travailleurs sont décédés dans des accidents du travail au Canada, une statistique similaire à celle de 2019, ce qui représente environ trois travailleuses et travailleurs par jour, trois ouvrières et ouvriers par jour de trop.

Nous nous joignons au Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail dans son message :

Nous nous souvenons des personnes qui sont décédées, qui ont subi des blessures ou qui ont souffert d’une maladie professionnelle dans le cadre de leur travail.

Nous nous engageons à nous souvenir des travailleuses et travailleurs et à prévenir d’autres tragédies au travail.

Avec respect et en toute solidarité,

Kevin King
Président national du SEN