Journée internationale des femmes 2021

8 mars 2021

La pandémie de la COVID-19 est la plus grave crise de santé publique à laquelle le Canada ait eu à faire face. Elle révèle les lacunes fondamentales de notre société, par où sont touchées nos populations déjà vulnérables et en difficulté. Ces populations souffrent et sont dans le besoin, et parmi les personnes on compte beaucoup de femmes et d’enfants. Les femmes ont été en première ligne dans cette crise; nombre d’entre elles ont perdu leur emploi ou ont assumé des responsabilités familiales supplémentaires. Les femmes sont plus nombreuses à occuper des emplois essentiels dans cette crise, ce qui les expose au risque d’infection et à un stress élevé. La pandémie n’est pas terminée et ce dont nous avons besoin, en ce moment, c’est juste d’un peu de gentillesse et d’un peu d’aide lorsque nous constatons une inégalité.

Nous pouvons toutes et tous décider de remettre en question et de dénoncer les préjugés et les inégalités entre les genres. Nous pouvons toutes et tous faire des recherches et célébrer les réalisations des femmes. Collectivement, nous pouvons toutes et tous contribuer à créer un monde inclusif.

J’aimerais lancer un défi à toutes et à tous les membres du SEN : dénoncer les inégalités dès que nous les voyons. Défendre ce qui est juste. Maya Angelou a dit : « Faites de votre mieux jusqu’à ce que vous sachiez mieux faire. Ensuite, quand vous saurez mieux faire, faites mieux. » Il suffit de faire un premier pas pour faire une différence. Si la pandémie de la COVID-19 nous a appris quelque chose, c’est qu’il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre les préjugés sexistes et promouvoir l’égalité.

Comme la chanson We’re Not Gonna Take It des Twister Sister le dit :

We’re not gonna take it
No, we ain’t gonna take it
We’re not gonna take it anymore!

[On ne va plus l’accepter
Non, on ne va plus l’accepter
On ne va plus l’accepter, c’est fini!]

Diana Walker,
Représentante nationale de l’équité pour les femmes du SEN