Hier, nous avons appris de la présidente du Conseil du Trésor, Joyce Murray, que le remplacement du système de paye Phénix était en cours.
Trois fournisseurs ont été sélectionnés dans le cadre du processus d’approvisionnement, à la suite de consultations avec différents intervenants, notamment des syndicats, principalement l’IPFPC (Institut professionnel de la fonction publique du Canada). Une phase du projet pilote du nouveau système de RH et de paye, appelé ProGen, devrait être mise en place d’ici la fin de l’année, permettant aux fonctionnaires de mettre à l’essai les trois systèmes de paye sélectionnés et de fournir des commentaires précieux au gouvernement.
Bien que la présidente nationale de l’IPFPC, Debi Daviau, ait mis l’accent sur l’expertise de ses membres et leur capacité de codifier et de construire des systèmes informatiques, nous espérons que les futures annonces conjointes comprendront TOUS les agents négociateurs dont les membres relèvent de la compétence fédérale.
Nous ne savons toujours pas quand le système ProGen sera pleinement mis en œuvre, le gouvernement refusant de donner une date de lancement définitive. C’est dommage, car cela donnerait de l’espoir à des milliers de membres du SEN qui ont été touchés par le fiasco de Phénix au cours des trois dernières années.
Tout comme l’AFPC, nous réclamons toujours une juste indemnisation pour les dommages causés à nos membres.
Nous sommes en plein milieu de la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP). C’est aussi une année électorale et de nombreux membres du SEN sont en négociation. Nos membres méritent d’être INTÉGRALEMENT payés et À TEMPS. Fini les erreurs, fini les excuses, fini les retards. Nous exigeons un système de paye et de RH qui fonctionne, d’un océan à l’autre, et nous l’exigeons maintenant. Il faut que ça bouge!
En toute solidarité,
Kevin King
Président national du SEN