Soins de santé en Ontario

Rassemblement organisé par l’Ontario Health Coalition (OHC)

Pour plus d’information: https://www.ontariohealthcoalition.ca/index.php/safeguard-health/

Qu’est-ce que la « Ford Nation » est en train de faire aux services de soins de santé publique?

Le gouvernement Ford a récemment déposé un projet de loi important, le projet de loi 74, dans le but de réorganiser les services de soins de santé en Ontario.

Pas un seul nouveau service ni aucune amélioration des soins

Nous avons dans notre province d’excellents soins de santé. Le hic, c’est qu’ils ne sont pas suffisants. Pourtant, le nouveau projet de loi omnibus sur les soins de santé de Doug Ford ne crée aucun nouveau service de santé. Pas un seul service de chirurgie pour permettre de s’attaquer au problème des listes d’attente. Pas un seul nouveau centre de soins infirmiers. Pas de professionnelles et professionnels de la santé, de personnel de soutien essentiel, d’infirmières, d’infirmiers ou de médecins supplémentaires.

L’Ontario est la province du Canada qui finance les soins de santé au taux le plus bas. Il nous reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir ne serait-ce qu’atteindre la moyenne du reste du pays. Nous demandons au gouvernement de Doug Ford de remettre l’accent sur l’élargissement et l’amélioration de l’accès aux soins. Nous disons « non » à la privatisation et aux mégafusions.

De nouveaux pouvoirs pour forcer les fusions et la privatisation

La nouvelle approche de ce gouvernement conservateur consiste à centraliser 20 agences existantes en les réunissant dans une grande « super Agence ». Cela va créer de nombreux problèmes, étant donné les mandats, les antécédents, les niveaux d’efficacité et les cultures disparates des agences existantes qui sont bien implantées dans leur collectivité.

Les pouvoirs de restructuration sont définis dans la législation non seulement comme la coordination de services, mais aussi comme des fusions et des transferts de tout ou partie d’un service, des fermetures d’un service et des fermetures complètes de services de santé locaux. Autrement dit, ce projet de loi se veut un cadeau à d’immenses PDG et grandes sociétés tierces qui pourront prendre le contrôle des services de santé en Ontario.

Nouvelle bureaucratie, mais pas de surveillance publique

Après les années de fusions, de prises de contrôle, de partenariats et ainsi de suite, la ministre de la Santé et des Soins de longue durée prévoit que de 30 à 50 conglomérats gigantesques de soins de santé dirigeront pratiquement tous les services offerts à pas moins de 15 millions d’Ontariens. Chaque conglomérat devra se doter d’un nouveau palier d’administration pour diriger la relation entre les diverses parties de la nouvelle structure de soins de santé. Cette nouvelle approche de gouvernance signifie la disparition de la surveillance publique des heures supplémentaires, et toute décision prise sera axée sur les affaires, et NON PAS sur l’intérêt public.

Aucune consultation publique : retrait de pratiquement tout le contrôle communautaire

Pratiquement toutes les mesures de protection démocratique qui ont été obtenues dans les législations antérieures ont été retirées dans le projet de loi. Il n’y a AUCUNE réunion publique du conseil, AUCUN droit public d’accès aux documents de restructuration et AUCUN appel.

Bouleversements pour les travailleurs de la santé

Une demi-décennie ou plus de bouleversements et de prises de contrôle va dévaster une main-d’œuvre qui a travaillé toujours plus fort pendant des dizaines d’années.

Nous pressons le gouvernement Ford de marquer une pause, de tenir des consultations publiques appropriées et d’établir comme nouvelle priorité l’amélioration de l’accès aux services de soins de santé pour les Ontariens.

Source: https://www.ontariohealthcoalition.ca/index.php/briefing-note-doug-fords-omnibus-health-bill-bill-74/