Récapitulatif de la Conférence sur la santé et la sécurité en milieu de travail du SEN de 2018

La Conférence sur la santé et la sécurité en milieu de travail du SEN de 2018 a connu un énorme succès!

Les déléguées et délégués d’un océan à l’autre se sont réunis dans la région de la capitale nationale (RCN) du 25 au 28 octobre pour apprendre et discuter sur les enjeux actuels en matière de santé et de sécurité. Ils ont eu l’occasion d’écouter des exposés intéressants d’experts en santé et sécurité, d’échanger et de partager leurs expériences en assistant à des ateliers et en posant des questions au cours des séances plénières.

La santé mentale était au cœur de la Conférence. Qu’il s’agisse de sensibilisation, de risques psychosociaux, d’obstacles ou de programmes en milieu de travail, les membres de notre famille syndicale ont découvert des outils et des stratégies pour s’attaquer à ce problème, individuellement et en équipe. L’épuisement émotionnel et l’épuisement professionnel sont encore des sujets tabous dans certains milieux de travail, mais les travailleuses et travailleurs en parlent de plus en plus. La santé mentale est aussi importante que la santé physique, et les employeurs, en partenariat avec les représentantes syndicales et représentants syndicaux, devraient avoir des politiques et des programmes de soutien en matière de santé mentale. La nouvelle loi modifiant le Code canadien du travail (CTC) destinée à lutter contre le harcèlement et la violence envers les travailleurs assujettis à la réglementation fédérale, également connue sous le nom de projet de loi C 65, a aussi fait l’objet de discussions approfondies au cours des séances plénières.

Santé mentale et bien-être, stratégies de gestion du stress et d’intégration de nouveaux membres, connaître ses droits et ses responsabilités : le Code canadien du travail figuraient parmi les thèmes abordés lors des ateliers qui ont eu lieu le deuxième jour de la Conférence. Les déléguées et délégués ont également eu l’occasion d’assister à des séances de méditation pleine conscience présentées par le vice-président régional du SEN pour le Manitoba, Christopher Little-Gagné.

Le président national du SEN, Kevin King, qui a reçu le prix pour longs états de service décerné aux dirigeantes et dirigeants de l’AFPC pour 25 années de militantisme, s’est adressé aux déléguées et délégués. Par ailleurs, le président national de l’AFPC, Chris Aylward, a prononcé un discours inspirant rappelant aux participantes et participantes l’importance de la prise en compte de la santé mentale en milieu de travail.