Les membres de la CCBN en négos se mobilisent!

La solidarité syndicale était au rendez-vous ce matin dans les rues de Québec. Les membres de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) manifestaient pour réclamer une convention collective juste et équitable. L’enjeu est de taille car ces membres sont en pleine négociation, alors que leur convention collective est arrivée à échéance fin 2017.

Le SEN représente ce groupe de travailleur-e-s qui occupent diverses fonctions telles que celle de jardinier, guide, paysagiste, ou encore employé-e en communication, à l’exception de la police de la CCBN.

La majorité de ces membres ont des statuts précaires et il est important que l’employeur fasse un geste. « Il y a beaucoup de gens qui sont sur appel, saisonniers, et pour ceux qui sont sur appel, même si ça fait 10 ou 15 ans qu’ils travaillent pour la CCBN, ils n’ont pas d’avantages sociaux ou de fonds de pension », déclare Claudia Bellavance, membre du comité de négociation syndical. (citation tirée de l’article d’Ici Radio-Canada).

Ces travailleur-e-s font face à de nombreux obstacles dans leur carrière et réclament une revalorisation de leurs conditions de travail, notamment les travailleuses qui envisagent une grossesse. La disparité salariale est également au cœur de la négociation avec l’employeur, ainsi que la conciliation travail-famille.

Le statu quo est inacceptable et les membres sont déterminé-e-s à se battre pour que la nouvelle convention collective reconnaisse leurs droits.