Lorsque vous vous rendez sur la Colline du Parlement, que ce soit pour une visite ou pour participer aux réunions d’un comité, votre premier point de contact est l’opérateur de scanographe. Comme à l’aéroport, cette personne joue un rôle vital en passant au détecteur de sécurité mallettes et sacs à dos et en agitant une baguette pour assurer la sécurité de tous les visiteurs. Les opérateurs de scanographe sont membres du Syndicat des employées et employés nationaux et ils sont sur le point de jouer un rôle encore plus important dans le renforcement des mesures de sécurité sur la Colline.
À compter du 11 juillet 2016, les opérateurs de scanographe remplaceront les agents de la GRC à ce poste en assumant les responsabilités supplémentaires d’inspection physique et électronique des véhicules qui ont accès à la colline du Parlement. Ils ont reçu la formation voulue pour utiliser la technologie électronique la plus moderne, y compris la détection par rayons X et les appareils de détection des matières explosives dans les véhicules et sur leurs occupants. Les fonctions élargies des opérateurs de scanographe entraîneront l’intégration d’un horaire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Par conséquent, le nombre de membres augmentera, passant de 44 membres en 2015 à environ 130 membres à la mise en œuvre de la conversion des installations d’inspection, en juillet 2016. La formation et l’embauche de nouveaux employés sont en cours.
En 2018, le Service de protection parlementaire prévoir ouvrir son Centre d’accueil des visiteurs (CAV), qui deviendra le principal point d’accès contrôlé à la Colline du Parlement pour tous les visiteurs et les employés. Les membres du SEN, les opérateurs de scanographe, feront partie intégrante du CAV lorsqu’il ouvrira ses portes.
« Voilà un autre exemple du travail concret et important des membres du SEN, a déclaré Doug Marshall, président du SEN. Les opérateurs de scanographe ont prouvé au fil des ans qu’ils sont des professionnels compétents, et ces changements témoignent de la conviction de l’employeur qu’ils sont prêts à assumer des rôles et des responsabilités supplémentaires. »
Vous êtes membre du SEN et vous souhaitez raconter une histoire au sujet de votre lieu de travail? Nous voulons la connaître et la diffuser auprès des autres membres.
Veuillez communiquer avec Greg McNamara, agent de communications et de recherche, à l’adresse greg.mcnamara@une-sen.org.