Nous occupons le Canada!

Nous occupons le Canada!

« L’heure du changement arrive! » a dit l’un des militants du mouvement Occupons Ottawa.

Récemment, le mouvement Occupy Wall Street a gagné les grandes villes canadiennes. Des membres du Syndicat des employées et employés nationaux et de l’AFPC ont participé aux manifestations pour montrer leur appui et recueillir des signatures pour la pétition qui vise à protéger la fonction publique. Des membres de notre syndicat étaient aussi sur place pour distribuer des imperméables à ceux qui occupent le parc de la Confédération.

Les protestataires en ont assez de la façon dont le système financier les traite. Ils se surnomment les 99 pour cent : ceux qui n’ont pas l’argent nécessaire pour influer sur les élections ou les politiques publiques ni pour acheter un politicien. Les 99 pour cent veulent l’équité; ils veulent que leur gouvernement travaille pour eux, les électeurs, plutôt que pour les grandes entreprises et les millionnaires.

Dans une entrevue en direct récente de Wall Street, le journaliste de MSNBC télévision, Dylan Ratigan, a fait observer qu’aux États-Unis la démocratie était fondée sur les préceptes de la vente aux enchères. Pour expliquer ce qu’il voulait dire, il a souligné que 94 % du temps, le candidat qui devient président est celui qui a ramassé le plus d’argent. Entre-temps, les Conservateurs canadiens ont aboli la subvention par votes. D’ici la prochaine élection fédérale, les partis politiques dépendront entièrement des dons reçus. Aurons-nous, nous aussi, une démocratie ressemblant à une vente aux enchères?

Même si les liens troublants qui existent entre les entreprises et le gouvernement sont une grande préoccupation, les protestataires se préoccupent aussi des droits des travailleurs et de la cupidité du monde des affaires. Voici un extrait de la première déclaration collective du mouvement Occupy Wall Street :

[traduction]
Ils ont perpétué les inégalités et la discrimination en milieu de travail en fonction de l’âge, de la couleur de la peau, du sexe, de l’identité sexuelle et de l’orientation sexuelle. […]

Ils ont continuellement tenté de priver les employés de leur droit de négocier un meilleur salaire et des conditions de travail plus sécuritaires. […]

Ils ont constamment eu recours à la sous-traitance et utilisé l’impartition comme arme pour réduire les soins de santé et la rémunération des travailleurs.

Pour trouver un lieu de rassemblement d’Occupons Canada près de chez vous, consultez Facebook.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez signer la pétition de l’AFPC afin de protéger la fonction publique!

CategoriesUncategorized