On pouvait entendre le son triste de cornemuses, le dimanche passé, au centre-ville d’Ottawa. Il provenait de la Colline du Parlement, où des policiers et des agents de la paix s’étaient rassemblés en souvenir de leurs camarades morts en service.
La commémoration a attiré des centaines d’agents des quatre coins du pays, de même que des centaines de spectateurs qui étaient là pour montrer leur soutien. Le gouverneur général David Johnston était également présent.
« En assurant notre sûreté, parfois au péril de leur propre vie, les membres de la grande famille des forces de l’ordre contribuent à l’harmonie qui existe au sein de nos collectivités et, ainsi, à la réputation enviable du Canada », a dit M. Johnston.
Doug Marshall et Karoline Klüg étaient présents pour soutenir les neuf membres du syndicat qui travaillent pour Parcs Canada en tant qu’agents de la paix. « La plupart des Canadiennes et Canadiens ne sont probablement pas conscients que quatre gardes de parcs sont morts en service depuis l’an 1980 », a dit M. Marshall. « Les gardes de parcs, comme tous les membres de la collectivité d’application de la loi, mettent leurs propres vies en péril pour protéger celles de leurs concitoyennes canadiennes et concitoyens canadiens. C’est merveilleux qu’ils soient honorés ici aujourd’hui », ajoute-t-il.
Parmi l’assistance, on a vu également Jennifer Ho (VPR – C.-B. et Yukon), Marc Danis (Représentant des droits de la personne – Manitoba), Yvon Beaudoin (VPRA – Québec), Angela Decker (VPR-Atlantic), Geoff Ryan (VPRA-AB, T.N.-O. et Nunavut) et Sandra Bello (VRPA-Ontario) qui étaient en ville pour une réunion d’un comité de planification. Plusieurs membres du personnel du syndicat y étaient aussi présents: Suzanne Boucher, Susan Phillips, Franco Picciano, et Ben René.
D’autres commémorations ont aussi eu lieu partout au Canada.
Pour visionner des photos de la commémoration, allez voir notre page sur le site Flickr.