Notre équipe veut bonifier les conditions de travail de ses membres.
Le 5 août, notre équipe de négociation des groupes AS et LT a rencontré la Bibliothèque du Parlement pour lancer les négociations en vue de renouveler la convention collective. Nous avons clairement annoncé nos couleurs : obtenir de nouveaux droits et de nouvelles protections pour les membres de l’AFPC à la Bibliothèque. Nous inspirant de notre acquis auprès d’autres employeurs fédéraux, nous cherchons à améliorer les conditions de nos membres dans bon nombre de domaines.
Voici quelques-unes de nos revendications : plus de congés, meilleure sécurité d’emploi et élargissement des droits du syndicat en milieu de travail. À la prochaine séance de négociation, nous voulons parler d’horaires et d’établissement du calendrier des congés annuels.
Pour sa part, la Bibliothèque a proposé d’importantes concessions. L’employeur voudrait, entre autres, supprimer les dispositions de la convention collective portant sur la sécurité d’emploi et celles visant à protéger les travailleuses et travailleurs lorsqu’un changement technologique survient en milieu de travail. La Bibliothèque veut diluer le libellé concernant les régimes d’assurance maladie et dentaire de la fonction publique.
Tout en négociant de bonne foi, nous comptons bien atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé: améliorer les conditions de travail des membres de l’AFPC à la Bibliothèque du Parlement, rien de moins. Lors de la prochaine séance de négo, nous tenterons d’obtenir des précisions sur certaines des propositions déposées par l’employeur.
Notre équipe a aussi demandé à l’employeur les renseignements salariaux et financiers qui lui permettront de préparer les revendications économiques qu’elle déposera cet automne.
Nous vous rappelons qu’au fédéral, la loi interdit de modifier unilatéralement les conditions d’emploi tandis que les parties négocient.
Pour toute question, ou pour voir nos propositions et celles de l’employeur, adressez-vous à un membre de notre équipe de négociation: Jean-Michel Lavergne, Caroline Dionne, Nadine Langevin et Marcel Léonard (membre suppléant).
Les parties se rencontreront à nouveau en octobre. Nous vous tiendrons au courant de la situation.