Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique

MayAsiaHeritage-f

« Je suis asiatique. » « Non, tu ne l’es pas. Tu es philippine. »

Voilà une partie d’une conversation qu’ont eue ma nièce et un de ses amis il y a plusieurs années. En tant que Philippins, nous faisons nous aussi partie de l’Asie, mais, d’une certaine manière, les gens nous reconnaissent seulement comme Philippins. Il importe de noter que les Asiatiques sont un groupe de personnes diversifiées qui célèbrent différentes pratiques culturelles et croyances religieuses.

Fait intéressant au sujet de l’Asie : il s’agit du plus grand continent. L’Asie est composée d’environ 50 pays différents.

AsianCountriesWordle-f

Le Canada accueille un grand pourcentage d’immigrants provenant de ces pays. Ils ont apporté leur riche culture ainsi que leur détermination à travailler fort afin d’atteindre leurs buts. De diverses façons, ils contribuent au développement et à la croissance du Canada.

En mai 2002, le gouvernement du Canada a signé une déclaration qui désigne le mois de mai comme « Mois du patrimoine asiatique ». Adoptée par le Sénat en 2001, celle-ci a été proposée par la sénatrice Vivienne Poy, première sénatrice canadienne d’origine asiatique. Cette déclaration vise à souligner et à faire reconnaître les diverses contributions des Asiatiques dans la société canadienne.

Il y a une longue liste de Canadiens d’origine asiatique qui ont excellé dans divers domaines : la politique, l’économie, les sciences, les arts et les services — mais j’aimerais ajouter à cette liste tous les Canadiens d’origine asiatique. Tous, à leur manière et de diverses façons, directement ou indirectement, ont apporté quelque chose à leur communauté, à leur milieu de travail et à la société canadienne dans son ensemble. En mai, célébrons tous les Asiatiques au Canada. Soyons solidaires avec eux et montrons-leur notre appui à l’égard de leurs efforts et de leur lutte pour atteindre leurs buts et réaliser leurs rêves.

Au nom de tous les Asiatiques, j’invite tout le monde à découvrir la culture asiatique. Jetez un coup d’œil aux activités et aux festivités qui ont été organisées par les sociétés du Mois du patrimoine asiatique et d’autres groupes asiatiques dans votre collectivité. Découvrez les épices exotiques et les délices culinaires qui combleront de bonheur vos papilles gustatives. Le mois de mai est un très bon moment pour en apprendre davantage sur l’Asie et apprécier son histoire, sa culture et son peuple.

JOYEUX MOIS DU PATRIMOINE ASIATIQUE!

Présenté par :

Shirley Torres

Philippine… et Asiatique

Shirley Torres est la représentante régionale des droits de la personne du SEN pour la Colombie-Britannique et le Yukon.