Donnez du crédit aux employées et employés!

GiveEmployeesSomeCredit-f

Quel lien y a-t-il entre votre compte de banque et votre capacité de faire votre travail? Selon le gouvernement Harper, il y aurait une corrélation entre les deux, mais nous sommes complètement en désaccord.

Le gouvernement fédéral a récemment fait connaître son intention d’ajouter des vérifications de solvabilité obligatoires dans le cadre de ses procédures de présélection des candidats.

Le Syndicat des employées et employés nationaux condamne les nouvelles procédures de présélection invasives.

« La vérification de solvabilité est trop intrusive, a mentionné le président national, Doug Marshall. Ce processus n’est pas pertinent pour les personnes qui ne sont pas liées au domaine de la finance. En toute franchise, il s’agit d’une solution pour laquelle il n’y a pas de problème démontrable. Le respect de la vie privée constitue un droit de la personne; le fait de forcer des employés à divulguer ces renseignements représente une violation de leurs droits. »

Les employés du gouvernement subissent déjà d’intenses processus de présélection afin d’obtenir des niveaux d’autorisation de sécurité. Dernièrement, il y a eu une accumulation, alors que les employés potentiels et actuels attendent que leur formulaire d’autorisation de sécurité soit traité. Malgré tout, le gouvernement disposerait des ressources nécessaires pour ajouter des vérifications de solvabilité à ces processus?

Un autre problème qui se pose relativement aux rapports de solvabilité est que ceux-ci ont été conçus pour informer les institutions financières de votre capacité de rembourser un prêt; ils n’ont jamais été conçus pour recueillir des renseignements sur votre fiabilité en tant qu’employé. L’utilisation de ces rapports comme instrument de présélection des candidats n’affecte que les personnes défavorisées sur le plan économique.

En outre, les rapports de solvabilité comportent souvent des lacunes. Selon le site Web moneysense.ca :

Un sondage national mené par le Centre pour la défense de l’intérêt public a fait état d’un taux d’erreurs de 20 %, pour lequel les personnes sondées ont déclaré que les éléments figurant dans les rapports étaient inexacts ou auraient dû être supprimés. Selon son expérience à titre de spécialiste en matière d’hypothèque et de risque de crédit, Mike Morley mentionne que le taux d’erreurs pourrait être aussi élevé que 40 %.

La correction des erreurs peut prendre de plusieurs mois à un an; malheureusement, les démarches incombent au particulier, non pas à l’agence d’évaluation du crédit.

Le gouvernement Harper est-il en train de dire que les agences d’évaluation du crédit privées sont plus en mesure de vérifier les renseignements des candidats et des employés actuels que le SCRS?

Tout le monde peut faire face à des difficultés financières au cours de sa vie. Un divorce, une période de chômage prolongée, une dépense imprévue, une facture égarée n’ayant pas été payée, toutes ces situations peuvent avoir des répercussions sur la cote de solvabilité dans une certaine mesure; aucune ne joue un rôle sur votre fiabilité en tant qu’employé.

Par conséquent, si on vous demande de signer une entente relativement à une vérification de solvabilité, consultez le syndicat! Nous sommes là pour vous aider dans cette tentative d’atteinte à la vie privée commise par le gouvernement actuel.

En règle générale, toutes les Canadiennes et tous les Canadiens devraient connaître les renseignements figurant dans leur rapport de solvabilité. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada recommande que vous vérifiiez votre rapport de solvabilité établi par une agence d’évaluation du crédit au moins une fois par année afin de vous assurer que les renseignements qui y figurent sont exacts. Vous pouvez obtenir votre rapport de solvabilité auprès de deux agences d’évaluation du crédit canadiennes : TransUnion et Equifax