Salaires, sous-traitance et autres points en litige

CMSTBargainUpdate-f

Nouvelles dates fixées plus tard ce mois-ci.

Mardi, nous avons poursuivi les négociations avec l’employeur. Malgré les progrès accomplis, plusieurs points restent en litige, notamment les salaires, la protection contre la sous-traitance et les congés.

Sur la question des salaires, la Société du Musée canadien des sciences et de la technologie traîne encore loin derrière les autres employeurs fédéraux du secteur culturel, comme le Centre national des Arts et le Musée des beaux-arts du Canada. Les chiffres qu’elle avance se situent bien en deçà des tendances économiques actuelles et anticipées. L’impasse demeure donc entière.

En ce qui concerne la protection de nos emplois, l’employeur propose des conditions très inférieures à ce qui s’est conclu ailleurs dans le secteur culturel au fédéral.

La question des congés de maladie s’est posée lors de la séance de mardi. Dans l’éventualité de changements dans la fonction publique fédérale, l’employeur proposerait de rouvrir la convention après sa signature pour renégocier le régime de congés de maladie. Or, même si nous avons dit que nous étudierions toute proposition faite de bonne foi, nous n’avons aucun intérêt à rouvrir la convention une fois signée pour discuter de réductions possibles à notre régime de congés de maladie. L’an passé, nous avons signé une convention collective d’une durée de quatre ans avec le Musée des beaux-arts, sans disposition qui permettrait de renégocier ce régime. Cette année, nous négocions une convention de trois ans avec la Chambre des Communes, et là aussi, on ne parle pas de toucher à nos congés de maladie. La Société ne devrait pas faire exception, avons-nous fait valoir à l’employeur lors de notre rencontre de mardi.

Le syndicat réagit aux réductions de postes

Il y a un mois, la Société a coupé plusieurs postes au sein du groupe VE et un poste à la boutique. Notre section locale a déposé des griefs pour demander à l’employeur de renverser la vapeur, car la convention collective n’a pas été respectée, selon nous. Nos conseillers juridiques nous diront si d’autres actions en justice peuvent être menées contre l’employeur à ce sujet.

Nous défendrons nos droits

Nous sommes à fixer des dates pour poursuivre les négociations plus tard ce mois-ci. Dès qu’il y aura du nouveau, nous vous en informerons. Si vous avez des questions, parlez à un représentant syndical ou à un membre de notre équipe de négociations (Sharon Babaian, Brian Casey et Yvon Renaud).

Source : Les membres de l’AFPC à la SMSTC Solidaires pour une convention équitable