Mise à jour sur les négociations à Parcs Canada

iStock_000007360162_Medium

Les membres de l’équipe de négociation de Parcs Canada se sont assis à la table avec l’agence la semaine dernière, et ils ont échangé des propositions. Dans un courriel à ses employés, Parcs Canada s’est dit déterminé à « poursuivre ce dialogue ouvert et constructif » avec le syndicat.

« Nous demeurons convaincus que, ensemble, nous allons conclure une convention collective renouvelée qui est juste et équitable pour les membres de l’équipe de Parcs Canada et les contribuables canadiens. »

Au cas où vous ne parlez pas la langue de Harper, cela se traduit par « se débarrasser de vos dispositions actuelles sur les congés de maladie ». L’équipe de négociation a catégoriquement rejeté cette idée. En fait, elle est déterminée à dire non à toute proposition qui minerait nos droits et avantages en vertu de la convention collective. Comme l’a déclaré l’AFPC :

« [Votre équipe de négociation] a aussi dénoncé ce que nous considérons comme une atteinte inutile et injustifiée aux protections du personnel saisonnier. Parcs Canada propose, par exemple, de prolonger la période durant laquelle une mesure disciplinaire demeure au dossier des membres du personnel saisonnier et de réduire leurs congés pour obligations familiales en les calculant au prorata. Votre équipe de négo maintient que ces congés doivent être fondés sur les besoins des membres et de leurs familles. »

L’équipe de négociation a également dit à l’employeur que ses politiques et la convention collective doivent être appliquées de façon uniforme dans toute l’organisation.

L’équipe de négociation se réunira de nouveau avec l’employeur à la fin de mai.