Le 9 aout 2011 marque la onzième commémoration de la Journée internationale des populations autochtones du monde. Cette année, le thème est conceptions autochtones: la célébration des histoires et des cultures, l’élaboration de notre propre avenir.
En concomitance avec cette journée, et le principe important d’autodétermination, nous voulons apporter votre attention vers le mouvement pour les peuples indigènes et vous encourager à vous y joindre. Survival International travaille avec des centaines de peuples et organisations indigènes à travers le monde. Ils sont financés entièrement par des membres du public et des fondations et refusent du financement de la part des gouvernements nationaux, puisqu’ils sont les violateurs principaux des droits des peuples indigènes.
Conformément à leur but d’atteindre la reconnaissance et le respect des peuples indigènes, ils travaillent à protéger les terres des peuples sans contact avec le monde extérieur. L’industrie du pétrole et l’exploitation illégale des forêts pourraient les exposer à des maladies infectieuses et les éliminer. C’est pour cette raison que les peuples sans contact avec le monde extérieur devraient être laissés tranquilles et leurs terres devraient être protégées.
Vous pouvez venir en aide en ayant au site web de Survival International (ils ont un site en français). Là, vous pourrez écrire une lettre au Président Garcia du Pérou, à la Présidente Rousseff du Brésil, et au Premier ministre Singh de l’Inde leur demandant de protéger les peuples sans contact avec le monde extérieur. Vous pouvez également faire un don par l’entremise de leur site web.
En l’honneur de la Journée internationale des peuples indigènes, Survival International a assemblé une liste de neuf vérités indigènes.