Une retraite prématurée?

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Partir à la retraite ou ne pas partir à la retraite? Pour certains membres, telle est la question.

En raison des attaques incessantes lancées par le gouvernement actuel contre les fonctionnaires, certains de nos membres pourraient être forcés de partir à la retraite plus tôt qu’ils ne l’avaient prévu. Dans le budget de l’an dernier, le gouvernement a apporté des modifications importantes aux prestations des retraités, dont la plupart entreront en vigueur le 1er avril 2015.

« Pour l’instant, notre principale préoccupation est l’admissibilité de nos membres retraités au Régime de soins de santé de la fonction publique », a déclaré le président national Doug Marshall.

Le budget de 2014 a complexifié l’inscription au Régime : pour être admissibles au régime de prestations, les membres devront maintenant accumuler six années de service ouvrant droit à pension, au lieu de deux.

« Pour nos membres saisonniers à Parcs Canada, ce petit changement entraîne des répercussions importantes, explique M. Marshall. Certains membres saisonniers accumulent seulement une année de service ouvrant droit à pension pour chaque tranche de trois saisons travaillées; ces membres devront travailler 18 ans à Parcs Canada pour être admissibles au régime de soins de santé à leur retraite. »

Ce changement entre en vigueur le 31 mars 2015. Pour certains membres, il pourrait s’agir d’un facteur décisif dans leur décision de prendre une retraite anticipée.

Le budget de 2014 annonçait des changements importants quant au Régime de soins de santé de la fonction publique pour les retraités. Tout d’abord, les primes seront visées par un modèle de partage des coûts à parts égales (50-50) entre les employés et l’employeur (auparavant 25-75). Le nouveau modèle permet également certaines exemptions pour les membres ayant un faible revenu.

Le partage des coûts sera mis progressivement en œuvre de 2015 à 2018 :

1er avril 2015 – 31,25 %-68,75 %
1er avril 2016 – 37,5 %-62,5 %
1er avril 2017 – 43,75 %-56,25 %
1er avril 2018 – 50 %-50 %

Les membres qui ont des questions sur les effets qu’auront sur eux ces changements doivent s’adresser au gestionnaire des ressources humaines de leur ministère.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les changements apportés au Régime, consultez la page Web du Conseil du Trésor.