Votre syndicat a tellement fait avancer les choses – l’histoire du BVG

whatadiff_f

De grandes améliorations dans le climat de travail ont été constatées au Bureau du vérificateur général grâce aux grands efforts déployés par la section locale et le SEN. Une réunion spéciale a été tenue la semaine dernière permettant au diligent comité exécutif des sections locales d’exposer les progrès qu’il a alimentés au cours des deux dernières années.

« Nous avons réalisé rapidement qu’il existe de nombreuses préoccupations sur ce milieu de travail en particulier », explique le Président national, Doug Marshall. « J’ai rencontré personnellement le vérificateur général en janvier 2012 en vue de discuter du milieu de travail avec lui. »

« C’est ce qui a enclenché le processus. »

Le SEN et la section locale ont veillé à ce que la direction persiste dans cette voie; ensuite la direction a accepté de mettre en œuvre des changements à l’avantage de nos membres.

Aujourd’hui, la section locale considère qu’il est plus facile d’approcher la direction et elle est souvent en mesure de trouver des solutions sans avoir à recourir au processus officiel de traitement des griefs.

« La direction est maintenant à l’écoute », a expliqué la présidente de la section locale, Viviane Dugas Patry. « Nous avons également remarqué que les membres et les employés ne craignent plus de s’adresser à la section locale et se sentent en confiance lorsqu’ils sont représentés par celle-ci. »

C’est une tendance qui s’est aussi étendue jusqu’à la santé et la sécurité, selon Franco Picciano, coordonnateur de la représentation des membres au SEN, qui a pris la parole durant la réunion.

« Une grande transformation s’est amorcée », a déclaré M. Picciano. « Nous recevons maintenant des appels provenant des personnes en milieu de travail qui désirent faire progresser des dossiers relatifs à la santé et la sécurité car elles se sentent à l’aise de se rendre au SEN. Les personnes s’adressent donc à nous, car (a) nous réglons les problèmes et (b) elles réalisent que nous trouvons des solutions de manière professionnelle. »

Un projet relatif à la santé et la sécurité visant à rendre le BVG conforme au code a été attribué à Viviane Dugas Patry, présidente de la section locale. Le Comité sur la santé et la sécurité a déjà mené une évaluation  exhaustive des dangers. Il est également possible de mieux apprécier les éléments portant sur la gestion des risques à l’extérieur du bureau, les problèmes liés aux bureaux régionaux et les risques auxquels font face les employés qui exercent leurs fonctions en dehors des heures normales de travail.

On a constaté des succès appréciables à l’égard des questions liées aux relations de travail. Leslie Sanderson, agente de relations de travail, a informé les membres qu’il y a maintenant plus de transparence lorsqu’il est question des processus liés aux ressources humaines. La remise à l’ordre du jour des réunions du Comité de consultation patronale-syndicale avec la haute direction au BVG a offert un cadre particulièrement propice aux discussions avec l’employeur en ce qui concerne nos membres. De plus, l’employeur mènera son premier examen de la classification en 15 ans et il a commencé à appliquer la politique sur la dotation de manière plus constante.

« Cela prouve que lorsque le syndicat et l’employeur travaillent ensemble, tout le monde en profite », a conclu Doug Marshall, Président national du SEN. « Lorsque les Comités consultatifs patronaux-syndicaux travaillent bien, les deux parties peuvent trouver des solutions de manière informelle – et plus rapidement – et qui conviennent à tout le monde. »

« Notre rôle est de nous battre pour vous et d’apporter des changements positifs dans le milieu de travail. »

La réunion a également donné l’occasion à la section locale d’approuver ses règlements internes normalisés (rappel : un gabarit des règlements internes normalisés peut être trouvé ici). Le Vice-président régional, Patrice Rémillard, était présent pour procéder au vote, qui était unanime.

La réunion s’est conclue sur une mise à jour de la négociation collective effectuée par Shawn Vincent, agent de recherche de l’AFPC. L’équipe de négociation passe actuellement en revue les commentaires des membres recueillis depuis février; l’équipe élaborera bientôt un ensemble de propositions.

M. Vincent a profité de l’occasion pour parler de la grande difficulté qui nous attend au sujet des congés de maladie. Le gouvernement a exprimé haut et fort son désir de changer radicalement le programme de congés de maladie tel que nous le connaissons.

« Ce point a déjà fait l’objet d’une discussion – pas seulement avec l’AFPC, mais aussi avec plusieurs autres syndicats de la sphère fédérale », a expliqué M. Vincent.

« L’une des choses les plus intéressantes à propos de cette ronde de négociations pour les fonctionnaires fédéraux en particulier – pour autant que je me souvienne, les syndicats fédéraux qui sont liés au Conseil national mixte ont signé un pacte de solidarité à ce sujet; aucun d’entre eux ne s’est montré intéressé par ce que le gouvernement fédéral essaie de leur faire accepter en ce qui a trait à ce changement radical relatif aux congés de maladie. »

Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez visiter le site Web de l’AFPC et signer l’engagement pour appuyer les congés de maladie payés pour tous les Canadiens. 

_____________________________________

Vous voulez en savoir plus? Téléchargez la brochure qui a été distribuée durant la réunion.

Dépliant électronique en français
Version imprimable du dépliant français