Jour du souvernir trans – le 20 nov.

tdor_2014_F

La Journée du Souvenir Trans (JST) a lieu chaque année le 20 novembre, et c’est « un jour à la mémoire des personnes qui ont été tuées en raison de la transphobie, de la haine ou de la peur du transgenre et des non-conformistes sexuels. Il vise à attirer l’attention sur la persistance de la violence subie par la communauté transgenre ».

La JST a été fondée en 1998 par Gwendolyn Ann Smith, femme transgenre et militante, qui voulait commémorer le nom de Rita Hester, une femme transgenre qui a été poignardée à mort à Alliston, au Massachusetts. Depuis sa création, la JST a lieu tous les ans, le 20 novembre.

Plus particulièrement, cette journée commémore nos sœurs et nos frères décédés qui ont été assassinés parce qu’ils ont osé être eux-mêmes.

Assassinés à cause de l’intolérance des gens et du sectarisme.

Assassinés parce qu’ils ne correspondaient pas au point de vue de certains sur ce qu’est un homme ou une femme.

Ils étaient issus de toutes les races, de toutes les religions, de tous les âges et des pays du monde entier. Et ils ont connu une mort atroce : battus à mort, tués par balle, poignardés, décapités, écrasés par une automobile…

Nous nous souvenons d’eux et nous leur rendons hommage parce qu’il est important d’honorer leur courage et la conviction de vivre leur vie honnêtement et d’être la personne qu’ils sont censés être. Il est important de se souvenir d’eux parce que nous savons tous que cela pourrait nous arriver.

Et nous savons qu’il nous incombe de continuer à lutter pour les droits et la protection qui permettront à tous de se sentir en sécurité.

Et de nous lever et de dire : « NON! Ça ne va pas! »

Personnellement, j’estime que c’est aussi le moment de se souvenir d’autres frères et sœurs de la communauté transgenre qui n’en sont pas sortis vivants pour une foule d’autres raisons : ceux qui ne pouvaient plus vivre avec la douleur et qui ont décidé de partir, ceux qui sont morts avant de pouvoir terminer la transition et ceux qui nous ont quittés en laissant un vide dans notre cœur, là où ils avaient l’habitude d’être.

Alors, le 20 novembre, s’il vous plaît, rappelez-vous mes sœurs et mes frères morts. Gardez-les dans vos pensées et vos prières. Assistez à une cérémonie de la JST dans votre collectivité, si vous le pouvez. Et soutenez les efforts de tous ceux qui essaient de faire avancer la cause afin que les droits des transgenres soient consacrés par la loi, et ce, dans tous les pays du monde.

Aidez-nous à mettre un terme au massacre.

En dernier lieu, en tant que militants syndicaux, manifestez-vous et appuyez l’adoption du projet de loi C-279, visant à insérer l’identité de genre dans la Loi canadienne sur les droits de la personne et dans la législation sur les crimes haineux. Le projet de loi a été adopté à la Chambre des communes et il fait actuellement l’objet d’une séance d’un comité du Sénat. Communiquez avec l’un des sénateurs sur le comité et dites-lui, encore et encore, qu’il faut appuyer l’adoption de ce projet de loi, dans sa forme actuelle.

Nous sommes vos amis; nous sommes vos frères et vos sœurs, vos oncles et vos tantes, vos mères et vos pères, et même vos grands-parents. Aidez-nous à obtenir les mêmes droits que tous les Canadiens. Aidez-nous à vraiment prendre notre place dans cette société.

Kate Hart est représentante nationale de l’équité pour les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres du Syndicat des employées et employés nationaux. Cet article a été rédigé dans le cadre du programme de journalisme syndical du SEN. Si vous désirez en apprendre davantage, cliquez ici – si vous désirez proposer un article ou si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à communications@une-sen.org.