Un aperçu du régime proposé

donwenow_f

Mardi dernier, malgré le froid inhabituel de cette journée d’automne, de nombreux membres se sont présentés à une séance d’information sur les congés de maladie. La séance, qui se tenait à Gatineau à l’heure du midi, avait été organisée par des militants de quatre sections locales du SEN et d’autres sections locales de l’AFPC, de l’ACEP et de l’IPFPC.

L’un des vice-présidents régionaux, Richard Ballance, était présent pour distribuer des centaines de masques chirurgicaux à ceux qui étaient venus en apprendre davantage au sujet du régime de congés de maladie proposé par Harper.

« Les masques chirurgicaux représentent le régime de congés de maladie du Conseil du Trésor », explique Andrew Gibson, président de la section locale 70312. « Si vous désirez exprimer votre mécontentement à l’égard du régime, portez ce masque et parlez-en à vos collègues. »

Le Conseil du Trésor, il y a quelques semaines, a annoncé son intention de déclarer la guerre à nos congés de maladie en présentant ses propositions de négociation. Notre employeur espère faire passer nos congés de maladie de quinze à cinq jours par année et abolir la possibilité d’accumuler les congés de maladie d’une année à l’autre.

« Lorsque nous nous préparons à négocier, nous le faisons avec l’objectif d’améliorer les conditions de travail », explique le président national de l’ACEP, Claude Poirier, aussi membre de l’équipe de négociation  pour la table EC.

« Malheureusement, le Conseil du Trésor se présente à nous avec un mandat de nature politique. »

M. Poirier affirme que son équipe de négociation est prête à négocier des améliorations à apporter au régime de congés de maladie; toutefois, dans son état actuel, le régime fonctionne. Malgré les mensonges de Tony Clement, le fait est que l’utilisation que font les employés de la fonction publique de leurs congés de maladie correspond à celle qu’en font leurs homologues du secteur privé.

Le nouveau régime forcera sans aucun doute les employés à se présenter au travail malades, ce qui favorisera la propagation des virus et présentera de graves risques de santé pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

« Si vous êtes malade pendant une semaine, c’est terminé pour le reste de l’année. Si vous êtes malade de nouveau, vous devrez passez sept jours sans rémunération avant de recevoir un seul cent », ajoute M. Poirier.

« Nous sommes ouverts à discuter des congés de maladie, pourvu que les discussions soient raisonnables. Actuellement, ce que l’on nous présente n’a aucun sens. »

Mais le message n’était pas complètement pessimiste. Les présidents des sections locales ont vivement recommandé à leurs membres de s’engager pour la cause.

« C’est facile d’être découragé à l’égard des propositions du gouvernement concernant nos congés de maladie, mais il ne faut pas perdre espoir », dit Ryan Kelly, président de la section locale 514 de l’ACEP.

« Il faut que les employés ordinaires, c’est-à-dire vous et moi, participent au sein de leur section locale. Il est possible de se battre, mais, pour cela, il faudra que les membres se mobilisent et participent à un degré que nous n’avons pas vu depuis des années dans le secteur fédéral. »

Nous avons des photos de l’événement sur notre site Flickr.