Hommage à nos héros

honouring_f

Dimanche dernier, des centaines de personnes se sont réunies sur la Colline du Parlement pour rendre hommage aux hommes et aux femmes chargés de l’application de la loi qui ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions.

La cérémonie de cette année a été une occasion de se rappeler les trois gendarmes qui ont perdu la vie au cours de la fusillade du 4 juin, à Moncton. Le nom d’un agent de police de Toronto et celui d’un agent de conservation de la Saskatchewan qui sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions ont également été ajoutés au tableau d’honneur cette année.

La cérémonie commémorative permet également de dire merci aux nombreux policiers et agents de la paix qui mettent régulièrement leur vie en danger au nom de la sécurité publique.

Dans nos parcs nationaux, cette responsabilité revient aux gardes de parcs. Dans le cadre d’une journée de travail, ces hommes et femmes font face à des dangers allant de campeurs indisciplinés aux grizzlys affamés. Le dernier décès d’un garde de parc remonte à 2002, lorsque Michael Wynn a succombé à une avalanche.

M. Wynn, 37 ans, travaillait pour Parcs Canada depuis 13 ans.

« Nos parcs nationaux sont des lieux absolument magnifiques », a déclaré Eddie Kennedy, conseiller national pour Parcs Canada. « Cependant, ils ne sont pas sans risque. Nos visiteurs doivent beaucoup aux gardes, qui veillent à ce que nos parcs soient sécuritaires. »

M. Kennedy était à Ottawa dimanche dernier pour représenter notre syndicat durant la cérémonie.

Chaque année, le Syndicat des employées et employés nationaux et la Direction de l’application de la loi de Parcs Canada collaborent afin d’envoyer dix gardes de parcs représenter leurs camarades durant la cérémonie. Cette année, les personnes suivantes y ont participé : Ben Alderman, Lisa Babineau, Courtney Bearinger, Jonathan Jansen, Eric Jensen, Daniel Keenan-Pelletier, Patrick Latreille, Julia Montgomery et Tyler Tilson.

Le Syndicat des employées et employés nationaux souhaite remercier tous nos courageux gardes de parcs de l’important service au public qu’ils dispensent.

parks2014