Le Musée des sciences et de la technologie ferme ses portes

sciencetech_F

Mise à jour: le musée a annoncé qu’il ne sera pas en mesure de rouvrir ses portes jusqu’à janvier 2015. 

Vers la fin de la semaine dernière, nous avons appris que le Musée des sciences et de la technologie du Canada allait fermer ses portes pour une période indéterminée en raison de moisissure dans l’air.

« Notre première préoccupation a été de découvrir ce qui allait arriver à nos membres – nous assurer que l’employeur respecterait la convention collective », a expliqué le vice-président exécutif national Kevin King.

« Mais, jusqu’ici, nous avons été agréablement surpris. Cet employeur a fait de l’excellent travail pour ce qui est de s’occuper de nos membres durant cette fermeture. Il s’est également engagé à rencontrer des représentants de la section locale toutes les deux semaines afin de les tenir au courant de l’évolution de la situation. »

La majorité de ces membres ont été transférés à d’autres bureaux, où ils peuvent continuer d’effectuer leur travail pour le musée. Les guides du musée, qui ne peuvent pas faire leur travail pendant que le musée est fermé, restent à la maison en congé avec solde.

Dans le cadre d’une rencontre avec les représentants de la section locale qui a eu lieu lundi, l’employeur a insisté sur le fait qu’il ne prévoyait mettre personne à pied durant cette période.

Ce dernier problème de santé et sécurité en date a mis en lumière la vétusté de l’infrastructure du musée. Des travaux d’entretien d’une valeur de 3,5 M$ devront être réalisés, y compris la réparation d’une toiture qui fuit et l’installation d’unités de chauffage et de ventilation adéquates. Il y a aussi le problème de l’amiante qu’on a découvert dans le toit en octobre 2013.

Lundi, l’employeur a dit aux représentants de la section locale qu’il envisage de faire remplacer le toit, ce qui réglerait à la fois les problèmes de moisissure et d’amiante.

Mais cela n’a pas empêché les politiciens de caresser de grands rêves. Cette perle de la région de la capitale nationale loge dans une ancienne boulangerie industrielle depuis 1967 – c’était censé être un emplacement temporaire.

« On a vraiment besoin d’un Musée des sciences et de la technologie plus moderne dans la capitale de la haute technologie du Canada », a dit le maire d’Ottawa Jim Watson à CFRA. « J’ai toujours pensé que ce musée devrait se trouver en plein centre-ville. »

Toutefois, le musée et le gouvernement conservateur affirment tous deux que cela n’arrivera pas de sitôt; en ce moment, il n’y a pas d’argent pour ce genre de projet, selon John Baird.

Dans une excellente lettre d’opinion publiée plus tôt cette semaine, Emma Godmere a parfaitement illustré la féérie de ce musée pour quiconque l’a visité durant son enfance.

« Aux yeux de tout le monde, je n’étais qu’une autre enfant de la banlieue d’Ottawa qui se promenait dans un musée par une soirée tranquille où l’entrée était gratuite. Mais ‒ oh, surprise ‒ cette visite m’a permis de découvrir ‒ comme l’ont fait des centaines, voire des milliers d’élèves avant et après moi ‒ une dimension jusque-là insoupçonnée, au-delà de ce que les ordinateurs et les cours de sciences à l’école primaire m’auraient jamais permis d’explorer. »

Mme Godmere est une des nombreuses voix qui demandent un meilleur foyer pour ce musée.

« Cette découverte pure, indépendante et poussée par la curiosité que le Musée des sciences et de la technologie procure à un enfant — surtout à un enfant d’aujourd’hui, gavé d’Internet — n’a pas de prix. »