Un nouveau membre de l’équipe

parks_nat_f

Pendant le congrès, nos membres ont voté en faveur d’une résolution d’urgence visant la création d’un nouveau poste d’élu; celui de conseiller national pour Parcs Canada.

Ce n’est qu’en mai dernier que nous avons appris que Parcs Canada souhaitait avoir un représentant syndical ou une représentante syndicale à temps plein chargé de gérer les questions nationales relatives au travail. Le salaire et les avantages sociaux du conseiller ou de la conseillère seraient payés par Parcs Canada, mais cette personne relèverait du président national du SEN.

De telles ententes sont relativement communes; elles existent au sein d’autres éléments de l’AFPC. Dans certaines sections locales, le président de la section locale est payé pour se concentrer uniquement sur les questions liées aux relations de travail. Au cours des prochaines semaines, le président national Doug Marshall fera un suivi auprès de Parcs Canada afin de s’assurer que les conditions de ce nouveau poste, une fois qu’elles auront été négociées, seront dans l’intérêt supérieur de nos membres.

Étant donné qu’une grande partie de nos membres sont des employés de Parcs Canada, il va sans dire que nous serions reconnaissants de toute aide supplémentaire que nous pourrions obtenir relativement à ce dossier!

Toutefois, les membres de Parcs Canada ne seront pas les seuls à tirer profit de cette décision. Le fait d’avoir un représentant syndical à temps plein chargé de gérer les questions concernant Parcs Canada laissera aux autres dirigeants élus plus de temps pour se consacrer aux 60 autres milieux de travail que nous représentons.

« Avec seulement un poste d’élu rémunéré à temps plein au SEN, il y a toujours suffisamment de travail pour tout le monde », a expliqué le président national Doug Marshall.

Après avoir approuvé le projet, les délégués ont élu Eddie Kennedy par acclamation au poste. Étant donné que M. Kennedy a géré durant trois ans les questions concernant Parcs Canada à l’échelle nationale, il affirme être persuadé que le nouveau poste permettra une résolution plus rapide des questions liées au milieu de travail.

« Supposons que l’on ajoute des étudiants au calendrier pendant que nos membres ont été mis à pied durant le congé saisonnier, et que l’on ne puisse résoudre le problème à l’échelle de la section locale; on a tenu une réunion avec la direction, qui ne déroge pas de son point de vue. On devrait normalement attendre la tenue d’une réunion nationale de consultation patronale-syndicale pour soulever cette préoccupation. »

Ces réunions se déroulent habituellement deux fois par année.

« Nous aurons désormais une ligne de communication directe avec le dirigeant principal des ressources humaines afin de soulever la question directement, à l’échelle nationale, dès le départ, explique M. Kennedy. Nos membres peuvent s’attendre à un délai de traitement beaucoup plus court. »

À l’avenir, nous encouragerons les exécutifs des sections locales à communiquer directement avec le conseiller national lorsqu’ils aboutiront à une impasse à leur échelle. M. Kennedy mentionne qu’il collaborera étroitement avec le personnel, les équipes régionales et les autres dirigeants nationaux afin de trouver des solutions pour les membres.

Dans son nouveau rôle, M. Kennedy défendra également les membres qui sont encore touchés par les mises à pied de 2012.

« Environ 75 employés de Parcs Canada sont toujours touchés; 55 autres passent actuellement du congé de formation au statut prioritaire de mise en disponibilité. »

Les membres du premier groupe se trouvent en quelque sorte au purgatoire : « Ils ne savent pas s’ils seront déclarés excédentaires ou pas », explique M. Kennedy.

En ce qui concerne les membres du deuxième groupe, l’organisme a beaucoup de travail à faire pour leur trouver de nouveaux emplois.

Nous vous remercions de votre patience pendant que nous apportons quelques modifications à notre site Web en raison de l’ajout de ce nouveau poste. Pour communiquer avec Eddie Kennedy, vous pouvez lui envoyer un courriel à l’adresse suivante : eddie.kennedy@une-sen.org