La Saint-Jean-Baptiste

La Saint-Jean-Baptiste

La Saint-Jean-Baptiste est la Fête nationale du Québec et fait partie des 11 jours du Canada en fête. La Saint-Jean fut célébrée pour la première foi au Bas-Canada en 1636, lorsque la colonie servait principalement comme lieu d’échange de fourrures. Aujourd’hui, la fête nationale est une célébration de la culture française au Canada. Dans plusieurs villes et villages au Québec, et plusieurs autres communautés francophones à travers le pays, des défilés dans les rues et des célébrations sont tenus et des feux d’artifice illuminent le ciel.

Lorsqu’ils se sont fait demander qu’est ce que la Saint-Jean-Baptiste signifie pour eux, Louise Patrice et Jean-Pierre Nault, coprésidents du Comité des francophones, ils ont pointé vers les mots suivants, tiré du site web fetenationale.info :

Une occasion de nous retrouver!

Autour d’un feu de joie, d’une grande table ou devant des scènes où chantent nos artistes, profitons des occasions privilégiées qu’offre la Fête nationale du Québec pour conter, pour raconter, comme le font depuis des siècles les gens d’ici dès qu’ils sont rassemblés. Faisons-le en toute fraternité, en toute solidarité, car ce sont là des traits du peuple québécois qui, à travers les récits, sont souvent mis en évidence. Racontons-nous donc des histoires… et chantons-les aussi, car plusieurs d’entre elles ont été brillamment mises en musique.

Bonne Saint-Jean tout le monde!