Un autre mensonge dénoncé!

TONY_2

Tony Clement commence à éclipser Pinocchio!

Un autre mensonge de Tony Clement a mordu la poussière hier grâce à un rapport publié par le Bureau du directeur parlementaire du budget. Ce rapport se fait l’écho à ce que nous affirmons depuis le début : les congés de maladies accordés aux employés de la fonction publique fédérale ne coûtent presque rien.

Le rapport révèle que la plupart des fonctionnaires ne sont pas remplacés lorsqu’ils sont en congé de maladie; ce n’est pas une nouvelle pour la majorité d’entre nous, nous le savions déjà!

Bien entendu, en raison d’exigences opérationnelles, certains ministères remplacent les employés qui prennent un congé de maladie. Cela dit, on avance dans le rapport que le coût lié à ces remplacements n’avait une importance relative que « s’il dépassait 500 millions de dollars pour l’ensemble du gouvernement, ou 10% du budget d’un ministère ».

Le ministère affichant les coûts les plus élevés liés aux congés de maladie n’a atteint que 2,74 % en moyenne de la totalité de ses dépenses; dans la majorité des ministères de l’administration publique centrale, ces coûts ne représentent que de 0,16 à 1,5 % du budget.

Ces chiffres sont très loin de 10 %!

Fait encore plus intéressant, le Service correctionnel du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada, les deux ministères où les employés prennent le plus de congés de maladie, ont de toute évidence des milieux de travail qui présentent des dangers particuliers, ce qui pourrait facilement expliquer la fréquence de congés de maladie plus élevée dans ces ministères.

Le Bureau du directeur parlementaire du budget a rappelé son constat d’un rapport antérieur; les fonctionnaires fédéraux prennent en moyenne 11,52 jours de congé de maladie par année; soit un nombre compatible avec la moyenne de 11,3 jours de congé de maladie par année dans le secteur privé.

Consultez les articles suivants pour en savoir plus sur ce sujet :

Les congés de maladie des fonctionnaires ne coûtent rien aux contribuables – La Presse
Les congés de maladie des fonctionnaires représentent des coûts minimes – Le Journal de Québec