Les membres de Pɑsseport Canada vont rester avec le SEN!

passport_news_f

Au cours de la récente assemblée de l’exécutif national, le président national, Doug Marshall, a annoncé que notre syndicat était maintenant en mesure d’assurer à nos membres à Pɑsseport Canada qu’ils allaient bel et bien rester avec le Syndicat des employées et employés nationaux.

Nos membres de nombreuses sections locales de Pɑsseport Canada craignaient que la récente dissolution de leur agence n’entraîne leur transfert vers un autre élément de l’Alliance de la fonction publique du Canada (explication du jargon : les « éléments » sont des syndicats au sein de l’Alliance de la fonction publique du Canada – il y en a 17, et le SEN est le deuxième en importance).

Lorsque la nouvelle a été annoncée au cours de l’assemblée de l’exécutif national, les gens ont applaudi à tout rompre. La réaction a été fort semblable durant un caucus de la région Hors Canada qui a eu lieu vendredi passé.

« Doug a été invité en tant que conférencier à notre caucus; c’est là qu’il a annoncé que c’était officiel – nous restons avec le SEN », a expliqué le vice-président régional adjoint, Karl Lafrenière.

« Tout le monde a applaudi. »

M. Lafrenière n’a pas hésité à reconnaître que le président national, Doug Marshall, est responsable de cette victoire. Il a ajouté que M. Marshall a mené la barque pour garder ses membres.

Dire que les membres de Pɑsseport Canada tiennent mordicus à la place qu’ils occupent au sein du SEN serait un euphémisme. Même lorsque leur avenir était incertain, ils ont fait ce qu’ils ont pu pour continuer de porter nos couleurs.

Le SEN a reçu une résolution dans laquelle on demandait que les membres de Pɑsseport Canada puissent voter pour l’élément qui allait les représenter. Comme cela n’est plus nécessaire, la résolution a été jugée irrecevable, et elle ne sera pas présentée au Congrès.

Une pétition a également circulé parmi les membres. La majorité des membres de Pɑsseport Canada l’ont signée. Les personnes qui ont rédigé la pétition s’apprêtaient à la présenter à la présidente de l’AFPC, Robyn Benson, mais la nouvelle selon laquelle ils ne changeaient pas d’élément est tombée avant!

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi, selon lui, ses membres souhaitaient ardemment rester avec le SEN, M. Lafrenière a répondu que c’était principalement en raison du service offert.

« La plupart des personnes à qui nous parlons nous disent que le service est excellent. Lorsque nous demandons de l’aide, nous en avons. Lorsque nous posons des questions, nous avons des réponses », a déclaré M. Lafrenière, qui représente plus de 900 membres de Pɑsseport Canada dans son rôle de vice-président régional adjoint.  « Nous sommes fort bien représentés. »

De son côté, le président national, Doug Marshall, affirme que l’entreprise visant à garder les membres de Pɑsseport Canada au sein du SEN a été un effort collectif qui a été soutenu par l’exécutif national, les membres des sections locales et le personnel.

« Pour le SEN, il ne s’agissait pas seulement de perdre des membres, a expliqué le président national, Doug Marshall. Si nous avions perdu nos membres de Pɑsseport Canada, nous aurions dû dire adieu à des dirigeants très talentueux qui participent à tous les niveaux de notre syndicat – des dirigeants qui rendent notre syndicat plus fort. »