Hausser les barres

raisingthebars_f

Le drapeau de la fierté gaie flottera à l’hôtel de ville de Gaspé ce mois-ci grâce à l’intervention d’une ardente défenseure des droits de la personne.

La semaine dernière, Géraldine Fortin, notre représentante des droits de la personne pour la région du Québec, a convaincu le maire de sa ville de reconnaître le 17 mai comme étant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

« Je n’ai pas eu à le convaincre, admet-elle. J’avais préparé mes arguments, et je n’ai pas eu à les utiliser. »

« Ça s’est très bien passé. Tout le monde a été réceptif à la proposition. »

Ça ne sera pas la première fois que la ville de Gaspé posera un geste en faveur de la libre expression. Au cours des récents Jeux olympiques d’hiver, l’hôtel de ville de Gaspé faisait partie des nombreux autres, dans l’ensemble du pays, qui ont hissé le drapeau arc-en-ciel en signe d’opposition à la loi homophobe draconienne votée par le Parlement russe.

Pour une ville d’un peu plus de 15 000 habitants, c’est une prise de position très importante.

« C’est un message d’ouverture à la diversité », déclare Mme Fortin.

Cette fois, cependant, un membre du SEN aura l’honneur de hisser le drapeau. Eh oui, le maire délègue cet honneur à Mme Fortin.

« Je porterai un chemisier arborant le logo du SEN », dit-elle, avec fierté.

Le 17 mai approche rapidement, et Mme Fortin lance un défi aux autres membres en les invitant à poser un geste similaire dans leur collectivité.

« Je suis sûre qu’on peut en faire autant, ailleurs, indique Mme Fortin. Je suis persuadée de ne pas être la seule à vivre dans une petite collectivité. »

Si vous relevez le défi de Géraldine Fortin, veuillez nous le faire savoir par courriel.

Rencontre mairie Gaspé 012 (3)
Dans cette photo: Daniel Côté, maire de Gaspé,; Manon Minville, section locale 10040; et Géraldine Fortin, représentante aux droits de la personne, Québec.