Le nouveau visage du militantisme

Le nouveau visage du militantisme

Imaginez si 1 000 personnes protestaient aujourd’hui même sur la Colline du Parlement. L’événement ferait sans aucun doute les manchettes, non? Et s’il y en avait 40 000? Les politiciens porteraient sûrement attention.

Eh bien, en 2012, 40 000 gazouillis sur Twitter ont protesté contre les modifications proposées par le gouvernement conservateur au Code criminel du Canada : la Loi sur la protection des enfants contre les cyberprédateurs.

Ne vous laissez pas berner par son nom, le projet de loi n’a rien à faire avec les cyberprédateurs et a tout à voir avec l’intention du gouvernement de mettre le nez dans nos disques durs sans mandat.

Si vous vous rappelez, c’est le tristement célèbre projet de loi qui a poussé Vic Toews à faire un George W. Bush de lui et déclarer qu’il fallait soit se ranger du côté du gouvernement, soit « du côté des pornographes juvéniles ».

Le projet de loi a été chaudement critiqué, ce qui a donné naissance à l’un des mots-clics les plus drôles de Twitter de l’histoire canadienne : #tellviceverything (#ditestoutavic). Essentiellement, la twittosphère a décidé que, si Vic Toews voulait vraiment tout savoir, eh bien il fallait TOUT dire à Vic… quitte à en dire trop.

Par conséquent, les Canadiens ont commencé à tout révéler à Vic, depuis un simple excès de vitesse à leur cycle d’ovulation. Même les députés se sont joints au bal. Megan Leslie a parlé à Vic de sa matinée sans café en raison du lait qui avait tourné. Justin Trudeau a ajouté son grain de sel en parlant de son besoin pressant d’uriner.

Au plus fort, le mot-clic a été utilisé plus de 40 000 fois.

Dans l’embarras, le gouvernement a laissé tomber le projet de loi. C’est probablement le seul projet de loi que le gouvernement actuel a laissé tomber en réaction à une contestation publique.

Le mouvement de protestation #Idlenomore est un autre excellent exemple de la façon dont une idée lancée sur Twitter peut galvaniser les forces. En tant que militants, nous pouvons dynamiser ces causes en en parlant sur Twitter.

Nous avons parlé de ces exemples et d’autres exemples la semaine dernière, durant une séance de formation de deux heures sur Twitter en compagnie de représentants nationaux de l’équité du SEN. Les cinq membres espèrent joindre un plus large auditoire en utilisant les médias sociaux.

Durant la formation, on leur a conseillé de rester à l’affût des nouveaux journaux télévisés qui demandent à leur public de faire connaître leur point de vue sur Twitter. Ce sont de telles occasions qui donnent à chacun d’entre nous la capacité de se faire entendre durant un journal télévisé majeur.

Dans bon nombre de ces émissions, on lit de plus en plus de gazouillis en direct. Il s’agit d’un moyen de se rapprocher de leur auditoire.

Les gazouillis ont l’avantage d’être courts et, par conséquent, nous pouvons les évaluer et les lire rapidement. C’est pourquoi beaucoup de journaux télévisés, qui n’avaient jamais pris d’appel ni utilisé un modèle de tribune radiophonique se tournent vers Twitter pour obtenir le point de vue de leurs téléspectateurs.

On encourage aussi les membres à utiliser Twitter comme agrégateur de nouvelles : en suivant une douzaine de sites d’actualité majeurs sur Twitter vous pouvez suivre facilement l’actualité à un seul endroit. Un autre bon conseil : suivez certains de vos journalistes préférés.

Et puisqu’un peu d’autopromotion ne fait jamais de tort, un autre avantage d’être sur Twitter, c’est que vous pourrez gazouiller avec nous durant le Congrès du SEN2014!

L’année dernière, le nombre de Canadiens sur Twitter a augmenté de 80 %. Êtes-vous déjà l’un de ces Canadiens sur Twitter? Dites-le-nous dans la section des commentaires ci-dessous! Encore mieux, faires-nous part de vos commentaires en nous envoyant un gazoulli à @mon_SEN.