Des équipes de négo du tonnerre!

Des équipes de négociation du tonnerre!

 

« Je suis sorti de cette conférence vraiment impressionné par la passion, la détermination et l’engagement de nos membres », dit le président national, Doug Marshall, au sujet de la dernière Conférence sur la négociation du Conseil du Trésor.

« Nos membres n’ont pas eu peur de s’investir, ajoute-t-il. Nous avons des membres à tous les niveaux de l’organisation à remercier pour cela, des membres des sections locales qui participent au processus de négociation depuis le début, jusqu’à tous ceux qui ont assisté à la conférence et voté. »

La conférence a permis d’élire quatre membres à l’équipe du groupe PA, deux à celle du groupe EB et un à celle du groupe TC.

Kate Hart, représentante nationale de l’équité pour les personnes LGBT du SEN, compte parmi les quatre membres élus au sein de l’équipe de négociation du groupe PA durant la conférence. Elle admet que son discours sortait de l’ordinaire.

« Nous devons toujours nous limiter à trois minutes, explique-t-elle. J’ai décidé de détendre l’atmosphère. »

Voici les grandes lignes de sa présentation :

« Bonjour. Je suis Kate. Je suis une femme transgenre et lesbienne – et je soupçonne que Tony Clement et moi ne partageons pas la même définition du mot “famille”. »

Elle dit que l’auditoire a éclaté de rire.

Natalie Rainville, jeune travailleuse de Québec qui est aussi membre du SEN, a obtenu une place au sein de l’équipe de négociation du groupe PA. Elle a dit s’être présentée à la conférence avec l’intention de poser sa candidature pour obtenir l’une des places convoitées à la table de négociation.

« Je me suis dit que j’allais me lancer, affirme-t-elle. Et pourquoi pas moi? Je devais essayer. »

Même si elle n’a jamais pris part à des négociations avec le Conseil du Trésor, elle a une solide expérience en matière de négociation. Elle a participé à deux occasions aux négociations régionales dans le secteur hôtelier.

« Pourquoi ne pas mettre cette expérience au service des autres? »

Quant aux dix membres de l’équipe de négociations, elle affirme être épatée par leur grande diversité.

« Il y a beaucoup de diversité, que ce soit sur le plan de l’expérience, de l’âge ou de la présence de membres des groupes désignés », dit-elle, soulignant qu’un autre membre du SEN élu au sein de l’équipe, Stephane Allard, est aussi un jeune travailleur. « Cette belle diversité nous aidera vraiment à représenter tous les membres. »

« Et il y a aussi une grande diversité géographique! » s’exclame Kate Hart, qui se fait l’écho de sa consœur Rainville. « Il y a un représentant de chaque région du pays. Et il y a aussi Geoff Ryan, qui représente les personnes handicapées. En général, les groupes désignés sont bien représentés. »

Les deux femmes ont affirmé que l’événement était une excellente occasion de rencontrer des membres d’autres composantes et d’apprendre de choses au sujet de ce qui se passe dans d’autres lieux de travail.

« J’ai trouvé l’événement très utile », déclare Kate Hart.

Un certain nombre de conférenciers ont pris la parole durant la conférence, et beaucoup de leaders syndicaux qui n’appartiennent pas à l’AFPC ont profité de l’occasion pour exprimer leur solidarité inébranlable. Pour Nathalie Rainville, cette vague de soutien et toutes les idées soulevées l’ont enflammée. Elle est prête à passer à l’action.

« J’ai vraiment l’impression que les membres sont déterminés à lutter pour leurs acquis et à ne faire aucune concession, affirme-t-elle. Ce genre de détermination me rend très enthousiaste. »

Félicitations à Michael Freeman et Terrylynn Brandt, tous deux élus au sein de l’équipe du groupe EB, et qui représentent les membres qui œuvrent dans les domaines de l’éducation, de la bibliothéconomie et de l’encadrement pédagogique.

Nous levons aussi notre chapeau à Suzanne Arsenault, qui aura un défi de taille, celui de succéder à un grand au sein du groupe TC. En effet, durant la conférence, les membres ont profité de l’occasion pour reconnaître les inestimables contributions du vice-président régional de l’Ontario Garry Larouche, qui a participé à tous les cycles de négociation du groupe TC depuis 1996!

(Pour vous donner une idée, en 1996, danser la Macarena était très à la mode…). Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça fait très longtemps!