« Source d’échanges, d’innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l’humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures. »
– Tiré de l’Article 1 de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, 2001
En 2002, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mai Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Selon les Nations Unies, cette Journée est « l’occasion d’approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle et aussi d’apprendre à mieux “vivre ensemble” ».
À cette occasion, l’UNESCO et l’Alliance des civilisations des Nations Unies ont lancé une campagne nommée « Faire quelque chose pour la diversité et l’inclusion », laquelle vise à amener un million de personnes à travers le monde à faire une activité à l’appui de la diversité et l’inclusion.
Pour de plus amples détails sur la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, veuillez consulter le site web des Nations unies.