Redonner à la collectivité

Chaque année, pendant la période des Fêtes, le Syndicat des employées et employés nationaux choisit d’aider un organisme caritatif. Cette année, le choix de l’Exécutif national s’est porté sur la région de l’Atlantique parce qu’elle n’avait pas été sélectionnée depuis longtemps. Ce dimanche, un don de 1 000 $ sera offert à l’organisme Christmas Daddies.

Son téléthon est l’un des plus anciens en Amérique du Nord — et il est entièrement dirigé par des bénévoles! Depuis ses débuts en 1964, il a permis d’amasser 27 millions de dollars pour aider des enfants issus de familles défavorisées. Les fonds servent à acheter des cadeaux de Noël, notamment des jouets et des vêtements — ils servent également à acheter des produits de première nécessité comme de la nourriture, ou à payer le chauffage. Ils peuvent aussi être versés sous d’autres formes d’aide financière.

Le téléthon sera diffusé en direct de Sydney, Halifax,  Moncton et Charlottetown le dimanche 1er décembre.

« Ce n’est pas juste un téléthon pour Noël », explique le vice-président de l’Exécutif national, Eddie Kennedy, qui assistera au téléthon de Sydney. « L’argent amassé servira à aider les personnes qui ont besoin d’une aide financière, peu importe leurs croyances religieuses. »

Tandis que plus de 13 000 emplois ont été créés au Canada au cours du dernier mois, de nombreuses provinces sont encore aux prises avec un taux de chômage élevé. Le taux de chômage en Nouvelle-Écosse a récemment augmenté et se situe maintenant à 9,1 %. Au cours de la dernière année, seules la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse ont vu leur taux de chômage augmenter.

« Dans l’île du Cap-Breton, en particulier, on connaît d’importantes difficultés économiques, déclare M. Kennedy, qui est lui‑même citoyen de l’île. Le taux de chômage est supérieur à 15 %, et dans bien des familles, il y a au moins une personne qui doit s’exiler pour le travail tout simplement pour pouvoir envoyer de l’argent à sa famille. »

Le Syndicat des employées et employés nationaux fait depuis plus de dix ans maintenant des dons pendant le temps des Fêtes, c’est‑à‑dire qu’il a choisi d’appuyer des causes importantes plutôt que d’envoyer des cartes de Noël à ses membres. L’année dernière, le Syndicat des employées et employés nationaux a fait un don à la banque alimentaire d’Inuvik.