Des réunions formidables et de la pizza aussi!

On a reçu des tonnes de revendications contractuelles à l’intention du Conseil du Trésor et de Parcs Canada, vendredi dernier (par pur hasard, c’était la date limite pour le faire…)! Cela signifie d’une part que nos membres cherchent clairement à jouer un rôle actif dans le processus de négociation collective, et d’autre part qu’ils ont organisé pas mal de réunions pour discuter de revendications contractuelles.

Pour savoir ce qui s’est passé durant ces réunions, nous avons communiqué avec quelques présidents de sections locales qui ont bien voulu nous renseigner.

Dans la magnifique province qu’est la Colombie-Britannique, la présidente de la section locale, Lise Tataryn, a déclaré que les discussions ont été très fructueuses.

« On a parlé de l’assurance invalidité, des congés de maladie et des prestations d’assurance‑maladie complémentaires, a précisé Mme Tataryn. Il est important d’avoir de telles discussions. »

Les membres de la section locale 20106 ont utilisé le programme de revendications de l’AFPC pour Parcs Canada pour guider leurs discussions tout au long de la réunion.

« On était d’accord avec quelques‑unes des propositions du programme et ce sont celles‑là que nous avons voulu appuyer », a ajouté Mme Tataryn.

Mme Tataryn a conclu en expliquant que l’on avait attiré les membres à la réunion avec de la pizza et des rafraîchissements. Miam miam! Cela dit, elle aimerait connaître d’autres idées pour attirer les membres aux réunions syndicales.

Vous avez une idée à communiquer à Lise et nous tous? Veuillez laisser un commentaire ci‑dessous.

Au Manitoba, Richard Landry, de la section locale 50316, a dit que sa réunion avait nécessité un peu plus de coordination parce que ses membres sont dispersés dans cinq édifices — c’est aussi une section locale polyvalente qui représente, entre autres, des membres qui sont employés par Statistique Canada, les membres qui travaillent au bureau de passeport et ceux et celles qui travaillent pour Bibliothèque et Archives Canada.

« On a essayé de faire en sorte qu’il soit facile pour le plus de personnes possible d’assister à la réunion », a déclaré M. Landry.

En plus de promettre de la pizza, tactique classique utilisée pour attirer les membres à la réunion, M. Landry a dit avoir également mis des affiches sur tous les babillards du syndicat et avoir déposé des dépliants sur tous les bureaux.

À quoi ressemblent les discussions sur la négociation collective dans une section locale polyvalente?

« Les priorités sont différentes d’un milieu de travail à un autre, a expliqué le président de la section locale. En ce qui a trait à notre bureau, un des points qui nous intéressaient sérieusement était les congés compensatoires. » À l’endroit où travaille M. Landry, beaucoup d’heures supplémentaires sont souvent nécessaires — en fait, nous avons discuté avec lui pendant qu’il faisait un double quart de travail. Aïe!

Au‑delà des revendications contractuelles, cette réunion en particulier a mené à certaines discussions passionnantes au sujet de la mobilisation de nos membres.

« Nous avons eu une bonne discussion au sujet de la promotion de l’image de notre section dans les lieux de travail, a expliqué M. Landry. Dans le passé, on sentait une attitude négative face au syndicat. »

« On veut présenter le syndicat de manière positive. On veut créer des relations positives avec les membres — plutôt que de sortir de nulle part et leur demander de nous consacrer du temps chaque fois que nous organisons une réunion. »