La Journée du Souvenir Trans – le 20 novembre

La Journée du Souvenir Trans, qu’est-ce que c’est? C’est une journée que nous tous, membres de la communauté des transgenres, dédions à la mémoire de nos disparus, c’est-à-dire à nos frères et à nos  sœurs qui ont perdu la vie parce qu’ils étaient des transgenres — parce qu’ils ont osé être eux-mêmes.

Ils ont été tués par l’intolérance et les préjugés.

Ils ont été tués parce qu’ils ne correspondaient pas à l’image que certaines personnes se font de ce que doit être un homme ou une femme.

Peu importe leur origine ethnique, leur religion, leur âge ou leur nationalité, ils ont connu une mort horrible : ils ont été battus ou poignardés, tués par balles, décapités, écrasés sous les roues d’une voiture…

Si nous honorons leur mémoire, c’est qu’il est important de saluer la bravoure et le courage dont ils ont fait preuve, car ils voulaient être honnêtes avec eux-mêmes et vivre dans la peau de la personne qu’ils désiraient être.

Nous devons à tout prix de nous souvenir d’eux – car ce qu’ils ont subi, nous aurions tout aussi bien pu le subir.

En 2013 seulement, selon les données réunies par l’organisme Transgender Europe, 238 transgenres ont été assassinés.

Nous, les transgenres, savons que cela pourrait aussi nous arriver – et que nous n’avons pas le choix : nous devons continuer de nous battre pour nos droits et pour pouvoir vivre en sécurité. Et c’est à nous de nous lever et de clamer : « Ça suffit! »

C’est pourquoi nous vous prions, le 20 novembre, d’avoir une pensée pour nos frères et nos sœurs disparus. Pensez à eux, ne les oubliez pas dans vos prières. Si vous le pouvez, participez à l’une des célébrations organisées dans votre collectivité à l’occasion de la Journée du Souvenir Trans. Mais avant tout, nous vous demandons de soutenir les efforts déployés par tous ceux qui cherchent à faire reconnaître les droits des transgenres dans tous les pays du monde.

Tous ensemble, faisons cesser le massacre.

Vous pouvez obtenir la liste des personnes dont nous célébrons la mémoire en vous rendant sur le site www.transgenderdor.org

Kate Hart est représentante nationale de l’équité pour les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres du Syndicat des employées et employés nationaux. Cet article a été rédigé dans le cadre du programme de journalisme syndical du SEN. Si vous désirez en apprendre davantage, cliquez ici – si vous désirez proposer un article ou si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à communications@une-sen.org.