Une AGA bien bondée

Il faut l’avouer : certains d’entre nous ne sont jamais allés à une assemblée générale annuelle. Pour se faire une meilleure idée de ce qui se passe durant ces assemblées, on a envoyé l’agent des communications du SEN pour espionner sur l’AGA de la section locale 70130.

Cette section locale particulière représente tous les membres du programme de passeport à Citoyenneté et Immigration Canada et à Service Canada dans la région de la capitale nationale. Au total, elle représente près de 900 membres! Plus précisément, elle compte des membres qui travaillent au centre de service par la poste, au Télécentre, à l’administration centrale et aux deux comptoirs des bureaux de passeport dans la région d’Ottawa-Gatineau.

Étant donné la proportion de membres francophones et anglophones ici, Rose Touhey et Karl Lafrenière, respectivement présidente et vice-président de la section locale, ont tour à tour expliqué la procédure dans les deux langues officielles. Cela a permis à tout le monde de participer pleinement.

En plus des collations et du café savoureux qui ont été servis, les membres ont pu entendre leurs représentants élus et le personnel du syndicat leur adresser quelques mots.

Nous avons entendu dire que les commissionnaires ont été impressionnés lorsqu’ils ont vu Larry Rousseau, vice-président exécutif régional de l’AFPC, entrer dans l’immeuble : il faut dire qu’on le voit beaucoup à la télévision ces jours-ci!

M. Rousseau est venu à l’assemblée pour rencontrer les membres et parler des répercussions que la Loi d’exécution du budget (projet de loi C-4) pourrait avoir sur nous.

Selon lui, le gouvernement conservateur essaie de nous enlever nos droits en tant que travailleurs, de nous enlever notre capacité d’obtenir le genre de convention collective que nous souhaitons avoir. Et c’est ce qui est absolument inacceptable ici.

M. Rousseau a aussi pris le temps de féliciter la section locale pour son travail acharné. Cette section locale particulière a travaillé d’arrache-pied pour obtenir de meilleures conditions de travail et nouer de meilleures relations avec la direction.

« Si j’ai à donner à d’autres sections locales des exemples de comment les choses peuvent fonctionner, c’est de la section locale 70130 que je parle », a-t-il déclaré, ce qui lui a valu une salve d’applaudissements.

Ces sentiments ont plus tard été exprimés à nouveau par Jim McDonald, agent des relations de travail.

« Au cours des dernières années, nous nous sommes attaqués à certaines questions difficiles. Nous avons eu d’excellentes réussites et avons établi des précédents importants. En même temps, nous avons été en mesure de maintenir et de promouvoir de bonnes relations avec nos homologues à Passeport Canada », a dit M. McDonald.

« Cette section locale travaille très dur. Elle sait comment me garder occupé, a-t-il ajouté. Mon téléphone ne cesse de sonner! »

Doug Marshall, président national du SEN, a aussi profité de l’occasion pour parler des modifications importantes du processus de négociation collective qui sont cachées dans le projet de loi C-4.

Au dire de M. Marshall, le gouvernement prépare des choses pour nous. Ce projet de loi est conçu pour affaiblir notre capacité à traiter avec l’employeur et à régler les questions qu’on veut aborder dans notre convention collective. »

Il a ensuite formulé une mise en garde : « Le gouvernement veut éliminer d’autres options de négociation et nous envoyer devant la Commission de l’intérêt public. Ce que la commission va examiner, c’est l’état de l’économie, pas si nos salaires sont justes, si nos conditions sont les mêmes qu’à l’extérieur. Elle va se pencher sur l’économie. »

Et nul besoin de dire que l’économie ne se porte pas si bien ces jours-ci!

M. Marshall a aussi pris le temps d’encourager les membres à réfléchir au sujet des revendications (en passant : si votre section locale fait partie d’une unité de négociation appartenant au Conseil du Trésor ou Parcs Canada, vous avez jusqu’au 15 novembre pour soumettre ses revendications!). La section locale 70130 va tenir une assemblée sous peu pour discuter des négociations!

L’assemblée a aussi été une excellente occasion d’expliquer rapidement le succès de la campagne Web que nous avons lancée concernant la dissolution de Passeport Canada. Le gouvernement a diffusé la nouvelle en mai dernier, au beau milieu d’un scandale au Sénat et d’un autre scandale impliquant le tristement célèbre maire de Toronto. Malgré nos tentatives, les médias n’étaient tout simplement pas intéressés par notre histoire exempte de scandale.

La bonne nouvelle est que notre campagne a rejoint bien au-delà de 1,5 million de Canadiens et a amené près de 10 milliers d’entre eux à se rendre sur notre site Web pour obtenir un complément d’information. Nous avons reçu des quantités de témoignages au sujet de l’excellent travail des employés de Passeport Canada. En communiquant avec nous par courriel, Facebook ou Twitter, les Canadiens étaient clairs : ils aiment Passeport Canada et ne sont pas contents de la décision du gouvernement.

Cette campagne a réussi à susciter un certain regain d’intérêt des médias dans l’affaire, tout juste avant le 2 juillet, date officielle de la fin de Passeport Canada.

Enfin, on ne pourrait parler d’assemblée générale annuelle sans mentionner les éléments fondamentaux! Une fois le budget expliqué et approuvé par les membres, des élections se sont tenues rapidement.

Puisqu’il s’agit d’une section locale de grande taille, la moitié des postes de direction sont à pourvoir en alternance. Une fois élus, ces agents ont un mandat de deux ans.

Karl Lafrenière, qui agit aussi à titre de vice-président régional adjoint pour la région Hors Canada, a été réélu au poste de vice-président de la section locale. Isabelle Beaudoin, qui occupe aussi le poste de représentante régionale aux droits de la personne dans la même équipe régionale, a été réélue au poste de troisième vice-présidente de la section locale.

On a également réélu Jean-François Lamothe et Kasandra De Lima, à titre de secrétaire et de représentante aux droits de la personne, respectivement. Kenton Little et Darrel Klerks ont tous deux été élus pour la première fois au poste de vice-président de l’immeuble pour leur immeuble respectif.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, Benoit Brosseau a été nommé nouveau délégué syndical.

Nous tenons à remercier les membres de la section locale 70130 de nous avoir permis d’assister à leur assemblée générale annuelle. Nous souhaitons bonne chance à tous les agents élus!