Nouvelles de l’Exécutif national – Octobre 2013

Plus tôt ce mois-ci, le Syndicat des employées et employés nationaux a tenu une réunion de l’Exécutif national – tout juste avant la Conférence sur les droits de la personne. Pour certains membres, la semaine a été extrêmement chargée!

Au cours de cette réunion, quatre membres qui vont occuper des postes dans les régions ont prêté serment : Sandra Ahenakew, nouvellement élue vice-présidente adjointe pour la région de la Saskatchewan, Julie Dubois, nouvellement élue vice-présidente adjointe pour la région du Québec, Stefan Jensen, nouvellement élu vice-président adjoint pour l’Alberta, les T. N.-O. et le Nunavut et Loretta Moar, nouvellement élue représentante aux droits de la personne pour la région du Manitoba.

Pour Julie Dubois, jeune travailleuse de Québec, cette réunion a été un moment déterminant de son engagement syndical.

« J’avais des craintes au sujet de la réunion – on voit toujours les choses pires qu’elles ne le sont en réalité. En fait, je me suis sentie chaleureusement accueillie », déclare Mme Dubois.

Avant d’assister à la réunion, Mme Dubois affirme avoir eu peur de se sentir exclue du fait que pratiquement tout se passerait en anglais. À sa grande surprise, ce n’est pas du tout ce qui est arrivé.

Grâce à l’immense talent de nos interprètes en simultané, les membres peuvent participer aux réunions dans la langue de leur choix.

« Ça m’a rassurée – et je suis convaincue que la prochaine fois, je vais prendre davantage la parole. »

Durant cette réunion, l’Exécutif national a approuvé la création d’un comité national de jeunes travailleuses et travailleurs. Mme Dubois croit que, grâce à ce comité, on pourra mieux sensibiliser les jeunes et leur expliquer l’importance du mouvement syndical.

« Honnêtement, il s’agit d’un comité essentiel, explique Mme Dubois. La moyenne d’âge des militants syndicaux est plutôt élevée, c’est pourquoi il est important d’avoir un comité qui fera connaître le syndicalisme aux jeunes travailleurs. »

« C’est l’occasion idéale pour nous de réellement encourager les jeunes membres à participer au mouvement syndical. »

La réunion a également permis aux personnes présentes de discuter de la récente dissolution de Passeport Canada et de l’abolition de l’Agence canadienne de développement international.

Comme les médias grand public n’ont pas beaucoup parlé de ce qui se passait à Passeport Canada parce qu’ils couvraient des scandales plus gros (on parle bien sûr de vous Messieurs Mike Duffy et Rob Ford!), un plan de communications somme toute assez  vigoureux a été élaboré pour attirer l’attention des gens sur la mauvaise décision du gouvernement. L’importante campagne axée sur les médias sociaux a rejoint plus de 1,5 million de Canadiens et a généré une importante affluence sur notre site Web.

Notre syndicat veille toujours à protéger les intérêts de nos membres à Passeport Canada. Pour l’instant, l’employeur nous dit qu’il n’y aura aucun changement important avant mars 2014.

Pour Mme Dubois, dont la section locale compte des membres de Passeport Canada, la nouvelle était en quelque sorte rassurante.

« Je crois fermement que le syndicat ne nous laissera pas tomber. »

Pour ce qui est la défunte Agence canadienne de développement international, une seule annonce a été faite jusqu’à maintenant : des réunions de consultation mensuelles ont été organisées (on aura d’autres nouvelles aussi frustrantes à ce sujet très bientôt!).

Même si elle a été très occupée au cours de ces trois jours, Mme Dubois dit qu’elle n’est pas près d’oublier cette réunion de l’Exécutif national.

« Lorsque j’ai prêté serment, ça m’a vraiment émue, déclare-t-elle.  J’ai eu le sentiment profond d’avoir ma place au sein du syndicat – et de devoir me battre pour défendre les droits de nos membres. »

L’article qui précède n’est qu’un bref aperçu de notre dernière réunion. Pour obtenir un compte rendu de décisions plus complet, vous devrez consulter les procès-verbaux. Le procès-verbal de cette dernière réunion sera approuvé par l’Exécutif national à sa prochaine réunion, en janvier, et sera par la suite affiché sur notre site Web.