Le 21 mars est la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette journée nous rappelle que le racisme existe encore dans notre société — et c’est malheureux.
L’Élément national tenait un colloque régional à Calgary le 18 et 19 mars. Un groupe suprématiste blanc qui se nomme Blood and Honour a tenu des rassemblements de « fierté blanche » durant les dernières années pour coïncider avec la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Lorsque, le matin du 18 mars, j’ai lu l’article dans le Globe and Mail qui décrivait le rassemblement de fierté blanche et le leader du groupe Blood and Honour, je suis devenu furieux – furieux qu’il y ait des gens qui se pensent mieux que les autres simplement à cause de la couleur de leur peau ou leur religion. Je suis devenu furieux que ces gens ont l’impression qu’ils pouvaient aller marcher dans les rues dans l’effort de promouvoir leur message de suprématie raciale.
Je devais faire quelque chose. J’étais incapable de ne rien faire. J’ai demandé aux membres au colloque de la région de l’ouest s’ils marcheraient en solidarité avec moi dans l’effort de protester le rassemblement de fierté blanc. J’étais bien content que près de 30 membres de l’Élément national se soient joints à la manifestation. Nous nous sommes joints à près de 170 autres personnes qui partageaient notre position. Ensemble, nous avons crié des slogans pendant environ une heure vers le groupe Blood and Honour. Au moins, je me suis senti comme j’avais fait quelque chose de positif.
Le racisme, peu importe la forme, est simplement inacceptable. Nous partageons tous la responsabilité d’aider à éliminer le racisme, que ça soit de se joindre à des manifestations contre le racisme, intervenir lorsque l’on entend des blagues de nature raciste, ou simplement accepter les gens en tant qu’individus et de faire leur connaissance d’une façon plus approfondie. Parlez à quelqu’un qui est différent de vous et vous en apprendrez de cette personne – vous allez aussi aider à améliorer notre société pour en faire un meilleur milieu pour la prochaine génération.
Le racisme, peu importe la forme, est simplement inacceptable. Nous partageons tous la responsabilité d’aider à éliminer le racisme, que ca soit de se joindre à des manifestations contre le racisme, intervenir lorsque l’on entend des blagues de nature raciste, ou simplement accepter les gens en tant qu’individus et de faire leur connaissance d’une façon plus approfondie. Parlez à quelqu’un qui est différent de vous et vous en apprendrez de cette personne – vous allez aussi aider à améliorer notre société pour en faire un meilleur milieu pour la prochaine génération.
– Geoff Ryan
Vice-président adjoint de la région Alberta, Territoires du Nord-ouest et le Nunavut
Plusieurs photos de cet événement sont disponibles sur notre nouveau site Flickr! Veuillez cliquer ici! |