C’est grâce au réaménagement des effectifs…

Vous vous rappelez peut-être un article publié l’année dernière et intitulé Quoi faire lorsqu’on est déclaré excédentaire? Cet article portait sur un membre qui venait tout juste d’être déclaré excédentaire… pour la troisième fois.

Cette personne, c’était Connie Gress. Elle a eu la gentillesse de nous faire état de sa situation un an plus tard. Heureusement, elle a, une fois de plus, trouvé un poste pour une durée indéterminée au sein du gouvernement fédéral.

« Grâce au réaménagement des effectifs, j’ai en fait trouvé un meilleur emploi », écrit Mme Gress, qui travaille maintenant pour la garde côtière à Victoria, en Colombie-Britannique, après avoir travaillé à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada pendant près de 26 ans.

Malgré le langage complexe utilisé et les graphiques qui ressemblent à un jeu de serpents et échelles, les dispositions relatives au réaménagement des effectifs sont réellement là pour protéger les employés. Dans bien des cas, elles laissent jusqu’à un an aux employés pour se trouver un nouvel emploi ou pour faire la transition vers le marché du travail, en leur offrant de la formation pour faire d’eux des candidats sérieux – un scénario bien loin de ce qui se fait dans le secteur privé où la période de préavis habituelle est de deux semaines.

Dans son cas, Mme Gress a pu choisir entre deux emplois sur l’île. Elle dit se trouver chanceuse d’avoir obtenu l’emploi à la garde côtière.

« C’était une grave décision pour moi. J’ai laissé derrière moi ma famille et mes amis en Saskatchewan, l’endroit où j’avais toujours vécu. Mais parfois, il faut foncer », résume Mme Gress.

Mme Gress croit également que si elle a obtenu ce nouvel emploi, c’est grâce à son leadership. Les dispositions relatives au réaménagement des effectifs visent à protéger les employés, mais, au premier coup d’œil, le processus a l’air drôlement compliqué. On peut se sentir dépassé, surtout si on vient tout juste de se faire dire qu’on allait peut-être être mis à pied.

Mme Gress affirme avoir lu tout ce qu’elle a pu trouver sur le réaménagement des effectifs.

« J’ai pris la responsabilité de comprendre les moindres détails, pour pouvoir prendre une décision en fonction de tous ces renseignements. »