Les OES sur la Colline

Le 10 mai, le député Claude Gravelle (NPD – Nickel Belt) s’est levé durant la période des questions et a appris aux députés de la Chambre des communes quelque chose qui n’a absolument pas échappé à membres : le gouvernement malmène les employées/employés des Opérations des enquêtes statistiques.
«Le gouvernement mène la vie dure à la science et aux statistiques, et voilà maintenant qu’il maltraite ceux qui recueillent les données, a dit M. Gravelle. « Il y a 200 préposés aux enquêtes statistiques à Sturgeon Falls. Ils font partie des quelque 1 500 employés au pays qui sont sans contrat de travail depuis plus d’un an.»

L’AFPC attend toujours de connaître les dates d’arbitrage pour les employées/employés des bureaux régionaux, responsables de recueillir des données à partir d’un centre d’appel, et pour les intervieweuses/intervieweurs sur le terrain, qui font du porte‑à‑porte.

Parmi les demandes, il y a la question de l’ancienneté. En effet, nos membres veulent que l’employeur reconnaisse l’ancienneté lorsqu’il attribue les heures de travail. À l’heure actuelle, l’employeur n’est pas obligé d’offrir un minimum d’heures à ses employées/employés.

En réponse à l’intervention de M. Gravelle, le député conservateur Andrew Saxton a déclaré : « Monsieur le président, notre gouvernement négocie de bonne foi. »

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la section sur les négociations des OES sur le site Web de l’AFPC.