Journée internationale des musées

Le 18 mai, c’est la Journée internationale des musées. Profitons de l’occasion pour présenter quelques-uns des formidables musées où travaillent nos membres!

Le Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg est la toute dernière section locale qui s’est jointe au Syndicat des employées et employés nationaux. Nos membres là-bas travaillent déjà d’arrache‑pied pour faire des recherches et préparer des expositions. L’ouverture du musée est prévue en 2014. Si vous voulez un avant-goût du musée, vous pouvez le voir en direct grâce aux caméras Web du chantier… c’est impressionnant!

Le Musée canadien des civilisations mérite absolument d’être visité — surtout si vous avez des enfants. Le musée est situé à Gatineau, en face d’Ottawa, de l’autre côté de la rivière (vous pouvez facilement vous y rendre à pied en partant du Marché By et en traversant le pont Alexandra). La Grande Galerie est une des parties les plus impressionnantes du musée. On peut y voir des mâts totémiques et des façades de maisons des Premières Nations de la côte du Pacifique.

Si vous avez un penchant pour les arts, rendez-vous au Musée des beaux-arts du Canada. Que vous aimiez l’art médiéval ou l’art contemporain, vous allez assurément y passer d’agréables moments. Évidemment, vous allez trouver des tableaux du Groupe des sept, mais si vous recherchez quelque chose de vraiment patriotique, allez voir la toile de Benjamin West, La mort du général Wolfe. Pour une œuvre plus contemporaine, allez voir la pièce Tête d’un bébé de Ron Mueck. Enfin, vous pouvez participer à des séances de photos géniales à l’extérieur du musée, entre les huit longues pattes de la charmante Maman!

Près du centre-ville d’Ottawa, il y a aussi le Musée canadien de la guerre. Cet été, il y aura une exposition intitulée Paix. L’exposition analyse les événements et les enjeux qui ont poussé les Canadiens à s’engager au service de la paix. Parmi les expositions permanentes, les visiteurs pourront voir la collection impressionnante de matériel militaire. Il y a également un salon qui présente de nombreux moyens utilisés par les Canadiens pour rendre hommage aux soldats tombés au combat. Enfin, prenez un moment pour vous reposer et pour réfléchir dans la Salle du Souvenir.

Le Musée canadien de la nature est lui aussi un endroit extraordinaire à visiter, surtout avec les enfants. D’autant plus que le musée n’est qu’à une courte distance à pied du bureau principal du SEN, dans le centre-ville d’Ottawa. Cet édifice impressionnant ressemble à un château — et en 1916, il est devenu le quartier général d’urgence du gouvernement canadien après l’incendie qui avait ravagé les édifices du Parlement. La collection impressionnante de dinosaures et l’Animalium (qui n’est pas recommandé aux personnes qui ont peur des tarentules et des autres bestioles effrayantes!) plairont à coup sûr aux enfants.

À l’extérieur du centre-ville, il y a un autre musée vraiment génial qui vaut la peine d’être visité avec les enfants : le Musée canadien des sciences et des technologies. Ceux qui ont déjà visité le musée avec leur école dans leur jeunesse se rappelleront sans aucun doute de la Cuisine bizarre : une étrange cuisine qui joue des tours à votre équilibre! Tenez bien la rampe! Et oui, c’est bien vrai, il y a réellement des locomotives à vapeur à l’intérieur du musée!

Si vous cherchez quelque chose de plus « chaleureux », rendez-vous au Musée de l’agriculture du Canada. Vous y verrez des cochons, des chevaux, des vaches… et même des alpagas! On y présente tous les jours des démonstrations qui valent vraiment la peine, comme apprendre à cuisiner avec les céréales, traire une vache et faire le toilettage d’un veau.

Enfin, n’oubliez pas le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Si vous aimez la science‑fiction, vous serez heureux d’apprendre que, cet été, le musée présentera une exposition sur Star Wars! Cependant, ce qu’il y a de plus impressionnant dans ce musée, c’est sa collection d’avions — et tout récemment, le musée a ajouté le fameux bras canadien à sa collection.

La prochaine fois que vous serez de passage à Winnipeg ou dans la région de la capitale nationale, n’oubliez pas de visiter quelques-uns des fantastiques musées nationaux où travaillent nos membres!