Que se passe-t-il à Passeport?

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé que Passeport Canada serait dissout et que Citoyenneté et Immigration Canada et Service Canada se partageraient ses activités. L’annonce était imprévue et la décision, jugée plutôt étrange, en frappe plus d’un.

« Non seulement n’ont-ils pas avisé le syndicat, mais ils ont complètement bousillé leur annonce », a déclaré Doug Marshall, président national.

Le Ministère a choisi d’informer son personnel du changement au moyen d’un courriel diffusé massivement à 16 h 23 HNE, heure à laquelle la majorité des fonctionnaires à partir de l’est de l’Ontario s’en retournent chez eux ou y sont déjà.

Certains fonctionnaires ont dit n’avoir été informés du courriel que le soir même par des amis habitant sur la côte Ouest. Le courriel se termine par « Pour obtenir de plus amples renseignements sur la transition, veuillez consulter votre site intranet plus tard aujourd’hui et parler à votre gestionnaire ».

Plus tard dans la soirée, une foire aux questions a été publiée sur le site intranet de Passeport Canada. Cependant, comme les fonctionnaires ne peuvent accéder à l’intranet à partir de leur domicile, beaucoup n’ont pas obtenu réponse à leurs questions avant le lendemain matin.

« Évidemment, beaucoup de membres étaient inquiets et n’avaient aucun moyen d’obtenir des réponses à leurs questions. La manière dont ils ont géré la situation démontre à quel point les fonctionnaires étaient la dernière de leurs préoccupations », a ajouté M. Marshall.

Pire encore…

L’une des questions posées par Passeport Canada était « Les syndicats ont-ils été informés? ».

« Oui », a répondu Passeport Canada. Euh… pas vraiment! Le Syndicat des employées et employés nationaux a été informé des plans de Passeport Canada après les employés du Ministère. C’est grâce aux membres préoccupés qui nous ont transmis l’annonce qu’on a pris connaissance du changement.

Passeport Canada a depuis accepté d’apporter des corrections à sa foire aux questions.

Nous en savons encore très peu

Dès qu’il a appris la nouvelle, M. Marshall a communiqué avec la présidente-directrice générale de Passeport Canada. Une réunion a eu lieu le lendemain; les représentants de Passeport Canada et de Citoyenneté et Immigration Canada y ont été convoqués.

« À cette réunion, nous avons appris très peu de choses que le public ne savait pas déjà », a affirmé M. Marshall.

En fait, la seule information nouvelle que nous avons reçue est que rien n’avait été planifié; l’employeur commencera à élaborer des plans cette semaine.

Le transfert touche tout l’effectif de Passeport Canada; 850 fonctionnaires seront mutés à Citoyenneté et Immigration Canada, et 1 900 à Service Canada. Le changement entrera en vigueur le 2 juillet.

Service Canada n’a pas encore répondu à notre demande de réunion.

Pourquoi réparer ce qui n’est pas brisé?

Au cours des dix dernières années, Passeport Canada a plus que doublé le nombre de passeports délivrés chaque année, de sorte qu’aujourd’hui, 67 pour cent des Canadiens détiennent un passeport valide.

Selon la présidente-directrice générale de Passeport Canada, l’an dernier, le Ministère a délivré plus de 4,8 millions de passeports aux Canadiens et 99 pour cent de ses clients ont reçu leur passeport à temps ou avant la date indiquée.

Selon le Sondage national sur la satisfaction de la clientèle mené par Passeport Canada en 2008, « on enregistre une importante hausse de la satisfaction à l’égard de la facilité de la présentation de la demande de passeport (41 % des clients se disant très satisfaits, une hausse de 15 points), ainsi que du temps et des efforts requis pour faire une demande de passeport (34 % se disant très satisfaits, une hausse de 17 points)».

« Je ne comprends tout simplement pas pourquoi ce gouvernement veut abolir un organisme qui, manifestement, satisfait beaucoup les Canadiens », a conclu M. Marshall.