Jour de deuil national
Chaque année, environ 900 personnes perdent la vie au travail1.
C’est à la mémoire de ces hommes et femmes que le drapeau sera en berne sur la Colline du Parlement le 28 avril. Le Jour de deuil national permet de se rappeler les personnes qui ont péri de façon tragique et de souligner que les décès en milieu de travail pourraient en grande partie être évités.
Cependant, il faut des lois!
Il n’y a pas si longtemps, l’AFPC a signalé que le gouvernement Harper mettait la vie des employées et employés de la fonction publique en danger. L’avertissement découlait d’un rapport du Centre canadien de politiques alternatives qui a révélé que les compressions dans le domaine des inspections fédérales entraîneraient des blessures invalidantes et fatales.
Selon le document « Le succès n’est pas le fruit du hasard », produit par David Macdonald qui était à ce moment l’attaché de recherches au CCPA, le taux de blessures invalidantes dans la fonction publique fédérale a augmenté de 5 % entre 2002 et 2007, tandis que les provinces avaient réussi à faire baisser ce type de blessures de 25 %2.
Dans les milieux de travail sous réglementation fédérale, les inspections en matière de santé et sécurité sont réalisées par des agents des affaires du travail (en passant, ils sont membres du SEN!).
Le rapport de 2010 a montré clairement que pendant la période visée il n’y avait tout simplement pas assez d’agents des affaires du travail pour tout faire.
« Avec seulement 128 agents des affaires du travail pour s’occuper de plus d’un million de Canadiens, il n’est pas étonnant que l’on constate qu’il n’y a pas suffisamment de ressources pour faire le travail », a écrit M. Macdonald.
Ça, c’était deux ans avant les compressions.
Dans le budget 2012, le gouvernement conservateur a éliminé le programme de protection contre les incendies de RHDCC. Les agents des affaires du travail responsable de la protection contre les incendies font les inspections dans les bureaux de Passeport Canada, les bureaux de Poste Canada et dans d’autres édifices gouvernementaux. C’est grâce à leur travail que les Canadiens peuvent se sentir en sécurité, sachant qu’ils sont protégés contre les incendies lorsqu’ils doivent se rendre dans un édifice gouvernemental.
Ces membres procèdent également à des inspections sur les réserves des Premières nations, puisque celles-ci relèvent généralement de la compétence du gouvernement fédéral. Parmi les édifices qu’ils inspectent, il y a notamment des écoles, des garderies et d’autres bureaux offrant des services aux familles.
D’ici avril 2014, le programme n’existera plus; la responsabilité sera déléguée aux ministères. Chaque ministère devra s’autoréglementer, et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada veillera à ce que les réserves des Premières nations ne soient pas exposées à un risque d’incendie.
Évidemment, le gouvernement Harper n’a jamais entendu parler du proverbial renard chargé de surveiller le poulailler.
En ce Jour de deuil national, nous demandons au gouvernement d’honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au travail. Nous l’exhortons à renverser cette tendance qui met nos membres en danger – on joue actuellement à un jeu dangereux avec la vie des Canadiens et des membres des Premières nations.
Personne ne devrait jamais mourir pour un chèque de paie.
[1] Jour de deuil national (2013) Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
[2] Le succès n’est pas le fruit du hasard (2010) Centre canadien de politiques alternatives.