Des jours de congé, vous en avez combien?

Combien de jours de congé les Canadiens ont-ils? En fait, pas tellement!

Supposons que vous commencez un nouvel emploi dans le secteur privé; vous avez 10 jours de congé annuel payés et cinq jours fériés nationaux (hum… qui ne tombent pas une fin de semaine!). Selon votre province ou votre territoire, vous avez peut-être un autre congé ou même deux.

Selon une récente étude réalisée par Hotels.com, les Canadiens n’ont que 15 jours de congé payés. En ce qui concerne les congés, le Canada arrive au 29e rang sur 30 pays.

En haut de la liste, il y a la Russie, l’Italie et la Suède, où les travailleurs ont entre 36 et 40 congés payés par année. Même nos voisins au Sud de la frontière ont cinq congés payés de plus que nous!

Pour savoir ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique, où l’herbe semble plus verte qu’ici, nous avons parlé à Heather Brooker, vice-présidente régionale, Hors Canada.

Mme Brooker, qui travaille à Moscou, déclare que le nombre de congés payés en Russie n’a rien d’inhabituel, plus particulièrement si on compare la situation avec celle des autres pays d’Europe.

« Ils ont vraiment beaucoup plus de jours fériés qu’au Canada », confirme Mme Brooker.

Pour nos membres qui travaillent dans les ambassades canadiennes à l’étranger, les jours fériés du pays où ils se trouvent présentent un problème différent.

« Nos jours fériés sont une combinaison des jours fériés canadiens et russes »,  explique Mme Brooker. « Par conséquent, nous avons dû abandonner certains jours fériés canadiens pour adopter les congés russes. »

De même, les Russes qui travaillent à titre d’employés locaux dans la même ambassade que les Canadiens n’ont pas autant de congés – en plus, ils sont pris avec des congés (comme la Fête du Canada!) qui ne signifie absolument rien pour eux.

Comme il est plus difficile d’obtenir des congés payés au Canada, il est évident que la syndicalisation a ses avantages. Selon le Congrès du travail du Canada, la majorité des travailleurs syndiqués obtiennent trois semaines de vacances payées dès le début de leur emploi. Quatre ans plus tard, 70 % de ces travailleurs auront quatre semaines de vacances.

Et, de nos jours, les vacances deviennent de plus en plus précieuses.

« Je pense que, pour nombre d’entre nous, il n’est pas si facile que ça de s’éloigner de nos appareils portables, que nous soyons à la maison ou non », conclut Mme Brooker. « Y a‑t‑il encore des gens qui relaxent vraiment pendant un jour férié comme on le faisait il y a 20 ou 30 ans? »